Journée mondiale de lutte contre la tuberculose : Baisse significative de l’incidence en Algérie

25/03/2025 mis à jour: 03:46
2002
«En Algérie, on compte moins de 10 cas de tuberculose par 100 000 personnes»

L’incidence de la tuberculose pulmonaire infectieuse en Algérie a diminué de manière significative», c’est ce qu’a affirmé le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, lors de son intervention, tenue à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale contre la tuberculose.

 Cette maladie bactérienne, qui touche le plus souvent les poumons, se transmet par voie aérienne lorsque les personnes atteintes toussent, éternuent ou crachent. Toutefois, la tuberculose reste, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une maladie évitable et dont on peut guérir. 

Célébrée le 24 mars de chaque année, cette journée, dont le slogan choisi était «Engageons-nous, travaillons ensemble pour éradiquer la tuberculose», constitue donc une opportunité pour sensibiliser l’opinion publique aux conséquences sanitaires, sociales et économiques dévastatrices de cette maladie. L’objectif : éradiquer l’épidémie mondiale de tuberculose d’ici à 2030. 

«En Algérie, on compte moins de 10 cas par 100 000 personnes, ce qui est un indicateur positif qui reflète le succès de la stratégie nationale de lutte contre la maladie», a fait savoir M. Saihi. Assurant que l’Algérie poursuit son engagement d’éliminer la tuberculose et cela conformément aux objectifs définis dans la stratégie nationale en vigueur. 

Dans ce sens, le ministre de la Santé a expliqué que cette stratégie repose sur six axes essentiels. Le premier est le renforcement de la formation initiale et continue des professionnels de la santé. Vient ensuite, selon le ministre, l’amélioration du système de surveillance épidémiologique. «Le développement d’outils de diagnostic précoce dans différents centres à travers le pays constitue le troisième axe de la stratégie», a-t-il poursuivi. «Ajoutez à cela l’amélioration et la garantie d’une prise en charge complète des patients atteints de tuberculose», a-t-il ajouté. 

Le cinquième axe de la stratégie est la fourniture des médicaments. A cet effet, M. Saihi a assuré : «L’Etat alloue les ressources financières nécessaires afin de garantir la fourniture continue de médicaments.» La «sensibilisation» fait aussi partie intégrante de la stratégie. 

En effet, selon le ministre de la Santé, l’accent est mis sur l’intensification des campagnes de sensibilisation et cela dans le but de sensibiliser les citoyens quant aux méthodes de prévention et de détection précoce. Et enfin le dernier pilier de la stratégie et non des moindres est, selon M. Saihi, le renforcement de la recherche scientifique dans le domaine de la lutte contre la tuberculose.  

Par ailleurs, le ministre de la Santé a mis en avant les efforts entrepris par l’Algérie pour accompagner un certain nombre de pays africains afin de leur permettre de faire face à certaines des maladies qu’ils connaissent, dont la tuberculose. 

De son côté, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a fait savoir, lors d’un point de presse tenu la veille, que pas moins de 10,8 millions de personnes, dont six millions d’hommes, 3,6 millions de femmes et 1,3 million d’enfants, ont contracté la tuberculose dans le monde en 2023, et 1,25 million de personnes sont mortes de la maladie. 

«Traitement précoce de la tuberculose»

Ce dernier a également fait savoir que 27 pays d’Afrique et d’Asie étaient confrontés à des «défaillances catastrophiques» dans leur riposte contre la tuberculose, comme des pénuries de ressources humaines, des perturbations du diagnostic et du traitement, l’effondrement des systèmes de données et de surveillance et la dégradation de la mobilisation communautaire, qui est vitale. «De plus neuf pays ont signalé des défaillances de l’approvisionnement en médicaments antituberculeux et des achats, ce qui met en jeu la vie des personnes atteintes de tuberculose», a-t-il ajouté. 

En termes de statistiques, Tedros Adhanom Ghebreyesus a affirmé que l’Asie du Sud-Est a enregistré le plus grand nombre de nouveaux cas, avec un taux de 45%. Celle-ci est suivie par la région africaine, avec un taux de 24%. Arrive en troisième position la région du Pacifique occidental, avec un taux de 17%. 
Par ailleurs, l’Organisation mondiale de la santé estime que les efforts déployés à l’échelle mondiale pour lutter contre la tuberculose ont permis de sauver 79 millions de vies depuis 2000. 

Pour s’en prémunir, l’OMS recommande aux malades présentant des symptômes tels qu’une toux prolongée, de la fièvre et une perte de poids inexpliquée de consulter un médecin. «Un traitement précoce de la tuberculose peut contribuer à enrayer la propagation de la maladie et à améliorer les chances de guérison», affirme l’OMS. 

Dans ce sens, l’Organisation fait savoir que le traitement préventif de la tuberculose empêche l’apparition des symptômes. C’est pourquoi dès qu'un traitement préventif est prescrit, il faut le suivre jusqu’à son terme. 

Dans le cas où le malade présente un risque accru (atteint de VIH ou si en contact avec des personnes atteintes de tuberculose dans l’entourage), il est important, selon l’OMS, d’effectuer un test de dépistage de la tuberculose. 

Par ailleurs, l’OMS recommande aux patients atteints de tuberculose d’éviter tout contact avec d’autres personnes, porter un masque, couvrir la bouche et le nez au moment de la toux ou l’éternuement et jeter les mouchoirs usagés comme il convient. «Et enfin, des mesures spéciales, telles que la ventilation et le port de masque de protection respiratoire, doivent être mises en place afin de faire reculer l’infection dans les établissements de santé comme dans les autres types de structures», conclut l’OMS.  Sofia Ouahib

 



La tuberculose, c’est quoi ?

La tuberculose est une maladie infectieuse causée par la bactérie Mycobacterium Tuberculosis, qui se transmet par voie aérienne, avec des signes cliniques variables. Elle touche le plus souvent les poumons et peut parfois atteindre d’autres organes. En 2023, après la pandémie de Covid-19, elle arrive en seconde place des causes de mortalité d’origine infectieuse à l’échelle mondiale, devant le sida. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) rapporte, à travers son rapport annuel consacré à la tuberculose et sorti en 2015, que 1,5 million de personnes sont mortes de la tuberculose l’année précédente. Parmi les nouveaux cas de tuberculose enregistrés en 2019, 87% sont survenus dans les trente pays présentant la plus forte charge de la maladie. Deux tiers des cas sont concentrés dans huit pays, avec l’Inde en tête, suivie de l’Indonésie, de la Chine, des Philippines, du Pakistan, du Nigeria, du Bangladesh et de l’Afrique du Sud. 
(source : Wikipédia)
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.