Le président américain Joe Biden assistera à la cérémonie d'investiture de son prédécesseur et successeur Donald Trump le 20 janvier à Washington, a annoncé la Maison-Blanche lundi 25 novembre. Cette décision marque un contraste notable avec le refus de Donald Trump de se rendre à l’investiture de Joe Biden quatre ans plus tôt.
« Le président a promis qu'il assisterait à l'investiture du vainqueur de l'élection, quel qu'il soit. Lui et la première dame vont honorer cette promesse et assister à l'investiture », a déclaré Andrew Bates, porte-parole adjoint de la Maison-Blanche.
Cette annonce rompt avec le contexte de tension qui avait marqué la précédente transition. En janvier 2021, les États-Unis étaient encore sous le choc de l’assaut du Capitole par des partisans de Donald Trump, le 6 janvier, jour de certification de la victoire de Joe Biden. Ces violences avaient été alimentées par des accusations infondées de fraudes électorales lancées par Donald Trump.
Joe Biden voit sa présence à cette investiture comme un geste symbolique fort en faveur des valeurs démocratiques. Selon Andrew Bates, le président considère cet acte comme une démonstration importante de respect envers la volonté du peuple et de l'engagement pour une transition de pouvoir ordonnée et efficace.
Pendant la campagne, Joe Biden n’avait pas hésité à qualifier Donald Trump de menace pour la démocratie. Malgré ces critiques, il s'est engagé à assurer une transition fluide après la victoire du républicain contre Kamala Harris le 5 novembre. Quelques jours après l’élection, les deux hommes se sont rencontrés à la Maison-Blanche, où Joe Biden a félicité Donald Trump pour sa victoire.