Institut Technologique spécialisé de formation Agricole (ITSFA) : Riche programme pour la sauvegarde de la plantation

22/03/2023 mis à jour: 10:10
1744

La Direction générale des forêts (DGF), à travers sa direction locale, a célébré hier mardi la journée internationale des forêts proposant un large programme d’activités, au niveau de la capitale. 

Cet événement est célébré sous le patronage du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, au niveau de l’Institut technologique spécialisé de formation agricole d’Alger (ITSFA, ex-ITMAS), explique la même source. A cette occasion, la DGF a prévu un riche programme, dont des activités de sensibilisation sur les forêts et les arbres, ainsi qu’une campagne de plantation d’arbres à travers plusieurs bois et espaces verts de la capitale.

 Le thème choisi pour 2023 est : «Les forêts et la santé», avec pour slogan «Des forêts saines pour des populations en bonne santé», souligne la DGF. Expliquant le choix de ce thème qui met en évidence l’effet de la forêt sur la santé humaine, la DGF a souligné que «les forêts offrent, directement ou indirectement, d’importants avantages qui bénéficient à la santé de tous les êtres humains non seulement pour ceux dont l’existence est étroitement liée aux écosystèmes forestiers mais aussi pour ceux qui vivent loin des forêts, notamment pour les populations urbaines». 

A ce propos, le directeur général des forêts (DGF), Djamel Touahria a précisé, lors de son intervention au forum de la Radio nationale, que depuis le 25 octobre dernier, Journée nationale de l’arbre, plusieurs millions d’arbrisseaux ont été plantés avec la participation des différents acteurs, y compris les associations, compte tenu de la grande importance de l’opération. 

Evoquant la loi sur les forêts débattue et enrichie par divers secteurs, le directeur général des forêts a mis en avant l’importance de ce texte dans la conservation de la richesse forestière avec l’introduction de procédures coercitives et l’ouverture de l’espace forestier à l’investissement.

 Le directeur de la DGF a fait constater que la reconnaissance de l’importance des forêts en matière de sécurité alimentaire et de nutrition s’est considérablement accrue au cours des dernières années, mais leur rôle dans la santé humaine a reçu moins d’attention. «La nutrition et la santé sont intrinsèquement liées : un bon état nutritionnel ne peut être obtenu sans un bon état de santé et inversement», a-t-il dit. «Par conséquent, lorsque l’on se penche sur leurs interactions avec les forêts, il est essentiel d’aborder la question de la santé et celle de la nutrition en même temps», a-t-il abondé, ajoutant que les forêts sont également à l’origine d’une vaste gamme d’effets bénéfiques pour la santé et le bien-être qui vont au-delà de ceux en général associés au cadre de la sécurité alimentaire et de la nutrition. «C’est pourquoi, il est vital de préserver ces ressources naturelles si précieuses. 

Il est nécessaire d’agir en faveur des forêts car des forêts saines sont nécessaires à des populations en bonne santé», a recommandé le responsable de la DGF. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.