Initiative de «débat national» : Le RCD explique le sens de sa démarche

10/07/2023 mis à jour: 01:20
2713
Photo : D. R.

Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) revient à son initiative politique lancée depuis le mois d’avril dernier. Réuni vendredi dernier, le conseil national du parti affiche sa satisfaction de l’accueil réservé à cette démarche.

«Le conseil national, qui note avec satisfaction les échos et les premiers résultats des contacts entrepris, réitère l’appel à l’ensemble des forces vives. Si certains jouent à l’équidistance, pour nous, la question du front intérieur est inséparable de la démocratie, de l’exercice des libertés et de la légitimité des institutions. Les incertitudes compliquées par une présidentielle qui peut accoucher de tout et, probablement les fuites sur une nouvelle loi sur les partis ne peuvent être des obstacles lorsque c’est l’intérêt du pays qui est en jeu», lit-on dans un communiqué rendu public hier.

Pour le RCD, cette initiative est tributaire «du rétablissement d’un SMIG de conditions d’exercice de l’activité politique». «C’est un impératif pour toute tentative de sortie d’une crise qui met face à face les institutions et les populations», estime cette instance.

Pour le RCD, la réussite de ce débat national passe par «le respect des droits de l’homme», «la réouverture urgente et effective des champs politique et médiatique» et «l’abrogation de toutes les lois liberticides et celles en contradiction avec la Constitution et les traités internationaux ratifiés par l’Algérie».

Elle nécessite également, selon le parti, «la réhabilitation des partis en tant qu’instruments politiques d’organisation de la société et de prise de pouvoir à tous les niveaux», «le respect des lois de la République et leur effectivité» et «c’est le sens de l’initiative du débat national».

Sur le plan organique, le conseil national du RCD se félicite de «la progression nette du parti à plusieurs régions du pays». «Cette progression doit être impérativement consolidée par la formation et les rencontres politiques pour capitaliser à moyen terme et élargir la base du parti à la majorité des régions du pays pour relever les défis qui se posent à nous», indique la même source. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.