Indice des prix de la FAO : Les coûts des denrées alimentaires en baisse

10/04/2023 mis à jour: 09:13
966

Les prix mondiaux des denrées alimentaires, même s’ils demeurent élevés dans la plupart des pays depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, enregistrent une baisse notable depuis quelques mois, selon la FAO qui indique que les cours ont reculé pour le douzième mois consécutif, s’affichant en repli de 20,5% en mars 2023 par rapport au même mois de 2022. 

Le recul enregistré durant le mois de mois de mars «résulte de la baisse conjuguée des indices des prix des céréales, des huiles végétales et des produits laitiers, malgré la hausse des indices des prix du sucre et de la viande», souligne l’indice des prix alimentaires publié par la FAO. «L’Indice FAO des prix des produits alimentaires s’est établi en moyenne à 126,9 points en mars 2023, ce qui représente 2,8 points (2,1%) de moins qu’en février, et le 12e recul mensuel consécutif depuis le pic atteint en mars 2022.

 Ces 12 derniers mois (depuis mars 2022), l’Indice a en effet chuté de 32,8 points (20,5%)», précise la FAO. L’Indice des prix des céréales s’est établi en moyenne à 138,6 points en mars, soit une baisse de 8,2 points (5,6 %) par rapport au mois précédent, et de 31,6 points (18,6 %) par rapport au même mois de l’année précédente. Cette baisse du mois de mars résulte d’une chute des prix internationaux de l’ensemble des grandes céréales. Ainsi, les cours internationaux du blé sont ceux qui ont le plus reculé, souligne la FAO, totalisant «un recul de 7,1%, sous l’effet d’une offre mondiale abondante et d’une forte concurrence entre les exportateurs». La prolongation de l’Initiative céréalière de la mer Noire, qui permet à l’Ukraine de continuer à exporter depuis ses ports de la mer Noire, a aussi contribué à ce déclin. 

Des estimations à la hausse de la production australienne et l’amélioration des conditions de récolte dans l’Union européenne ce mois-ci ont encore accentué les perspectives haussières de l’offre mondiale. Par ailleurs, l’Indice FAO des prix des huiles végétales s’est établi en moyenne à 131,8 points en mars, soit 4,1 points (3%) de moins qu’en février, et 47,7% de moins qu’il y a un an. 

Cette baisse est le résultat net de la chute des prix des huiles de soja, de colza et de tournesol, qui a plus que compensé la hausse des prix mondiaux de l’huile de palme. Pour les produits laitiers, l’indice s’est établi en moyenne à 130,3 points en mars, soit 1,1 point (0,8 %) de moins qu’en février, et 15,6 points (10,7 %) de moins que l’année précédente à la même période. Cette baisse du mois de mars a été entraînée par des cours plus faibles du fromage et du lait en poudre, tandis que les prix du beurre ont augmenté. 

L’indice FAO des prix de la viande s’est de son côté établi en moyenne à 113,0 points en mars, en légère hausse (0,9 point, soit 0,8%) par rapport à février, mais en baisse de 6,3 points (5,3%) par rapport à la même période l’année précédente. Enfin, l’indice des prix du sucre s’est établi en moyenne à 127,0 points en mars, ce qui représente 1,8 point (1,5%) de plus qu’en février, ainsi qu’une deuxième augmentation mensuelle consécutive qui lui fait atteindre son plus haut niveau depuis octobre 2016. 

Cette hausse des prix résulte principalement des inquiétudes suscitées par la baisse des disponibilités mondiales de sucre pour la saison 2022/2023, compte tenu des perspectives de déclin de la production en Inde, en Thaïlande et en Chine. Toutefois, les cultures de canne à sucre du Brésil, dont la récolte est imminente, offrent, selon la FAO, des perspectives positives qui ont limité la pression haussière sur les prix mondiaux du sucre.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.