Indice des prix à la consommation : L’inflation est repartie à la hausse en août dernier

11/10/2023 mis à jour: 12:19
1710
Les prix de certains produits sont particulièrement touchés par l'inflation - Photo : D. R.

A Alger, l’indice général a été marqué par une augmentation de 2,2% par rapport au mois précédent. Une variation légèrement supérieure à celle observée au même mois de l’année écoulée (+1,9% en août 2022 par rapport à juillet 2022).

Si durant les mois de mai, juin et juillet derniers, l’indice des prix à la consommation a connu une légère baisse, ce n’est pas le cas en août. Globalement, selon la dernière note de l’Office national des statistiques (ONS) publiée sur son site durant cette période, et par rapport au mois précédent, l’indice général des prix à la consommation au niveau national (calculé sur la base des données récoltées dans 17 villes et villages) a enregistré une hausse de 2,7%.

Les prix des biens alimentaires augmentent de 4,7%, pour un taux d’inflation de l’ordre de 9,7% et une variation de 11,1% entre août 2022 et août 2023. Ce sont les prix des biens alimentaires qui ont porté cet indice vers le haut, particulièrement les produits agricoles frais. C’est le cas à Alger, avec une hausse importante de près de 8,4% pour cette catégorie de produits. Des accroissements sensibles de prix ont en effet caractérisé certains produits, principalement les fruits (+13,8%), les légumes (+28,1%) ainsi que la viande de poulet, qui atteint une variation notable de +20,1%.

A Alger, l’indice général a été marqué par une augmentation de 2,2% par rapport au mois précédent. Une variation légèrement supérieure à celle observée au même mois de l’année écoulée (+1,9% en août 2022 par rapport à juillet 2022).

Les prix des produits alimentaires industriels ont de leur côté connu une baisse de 0,3%. En glissement annuel, en août 2023 par rapport à août 2022, l’évolution des prix des biens alimentaires a enregistré un taux de 13,9%, alors que les prix des produits agricoles frais inscrivent une variation de +23,5%, avec un taux de +45,9% pour les fruits. Les prix des produits alimentaires industriels enregistrent une hausse de 4,4%, avec un taux de +24,5% pour le café, thé et infusion.

Dans la catégorie des produits manufacturés non alimentaires et services, entre août et juillet 2023, les prix ont connu une hausse mesurée de 0,2% contre 0,7%. En août 2023 et par rapport au même mois de l’année précédente, l’évolution des prix des produits manufacturés a été de +6,8% et celle des services de +4,3%. Ce sont autant de chiffres qui illustrent la dégradation du pouvoir d’achat des Algériens en l’espace d’un mois. En 22 ans, la chute a été importante avec des prix qui ont été multipliés par cinq. C’est le cas de la viande de mouton, dont le prix de vente est passé, selon l’ONS, de 501 DA le kilogramme (DA/kg) en août 2001 à 2520 DA/kg en août 2023. La même tendance a touché les autres viandes, les poissons et les légumes frais.

A la lumière de ces résultats, des hausses observées en septembre  pour certains produits (viandes blanches, œufs et tomates, notamment) et les taux d’inflation enregistrés durant les huit premiers mois de l'année à travers des niveaux qui ne sont pas tombés au-dessous de 9%, difficile d’arriver à une inflation se situant entre 7 et 8%, comme prévu dans la déclaration de politique générale du gouvernement présentée hier devant le Parlement. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.