Une guerre épouvantable contre les Palestiniens : Israël s’acharne jusqu’au bout contre Ghaza

18/01/2025 mis à jour: 15:23
1505
Photo : D. R.

Alors qu’un accord de cessez-le-feu a été annoncé mercredi soir entre le Hamas et Israël, accord qui devrait entrer en vigueur demain, l’entité sioniste a poursuivi sans répit son entreprise génocidaire, gâchant la joie des Palestiniens de retrouver enfin un peu de paix. Plus de 111 morts, dont 27 enfants, ont été enregistrés à Ghaza depuis cette annonce, selon la Défense civile palestinienne.

Malgré l’annonce d’un accord de cessez-le-feu entre le mouvement de résistance palestinien Hamas et Israël, l’entité sioniste poursuit sans relâche ses frappes meurtrières sur Ghaza. Tandis que mercredi soir, des scènes de liesse ont éclaté dans l’enclave martyrisée, la joie des Ghazaouis sera de courte durée. Le soir même, la machine de guerre israélienne reprenait son œuvre macabre. Et elle a continué à faucher de nouveau la vie de dizaines de Palestiniens après l’annonce.

Selon le porte-parole de la Défense civile palestinienne dans la bande de Ghaza, Mohammad Bassal, cité par Al Jazeera, «le nombre de martyrs dans la bande de Ghaza, depuis l’annonce de l’accord de cessez-le-feu jusqu’à vendredi matin, s’élevait à 111». Selon M. Bassal, un nombre effroyable de victimes a encore été enregistré au nord de la bande de Ghaza, qui subit le gros des attaques israéliennes depuis plusieurs jours.

En tout, 87 morts ont été recensés depuis l’annonce de l’accord de cessez-le-feu dans ce secteur. Parmi eux figurent 27 enfants, précise Mohammad Bassal. Au Sud, 14 morts ont été enregistrés à Khan Younès et deux à Rafah. La même source ajoute que «64 personnes ont été blessées, à des degrés divers, à la suite de l’agression en cours dans la bande de Ghaza».

Déplorant l’intensification des frappes israéliennes malgré l’entrée en vigueur imminente de l’accord de trêve, l’agence Wafa titre : «Depuis l’annonce de l’accord de cessez-le-feu, 103 martyrs et 264 blessés dans la bande de Ghaza». C’était avant la mise à jour du bilan des pertes d’hier. Un bilan qui devrait s’aggraver davantage jusqu’au début du cessez-le-feu demain.

Au cours de la journée d’hier, «des dizaines de citoyens sont tombés en martyrs et ont été blessés suite à des bombardements des forces d’occupation israéliennes, qui ont ciblé différentes parties de la bande de Ghaza», note Wafa. Au nord de la bande de Ghaza, 9 Palestiniens ont été tués «lorsque les forces d’occupation ont bombardé une maison à Jabaliya Al Balad», affirme la même source. «Les martyrs sont la mère, les fils et les petits-enfants de la famille du journaliste Amer Al Sultan», précise l’agence palestinienne.

Près de 47 000 morts à Ghaza

Dans le centre de la bande de Ghaza, de nouvelles frappes se sont abattues sur le camp d’Al Nuseirat, faisant plusieurs victimes. Une attaque a été perpétrée contre une tente hébergeant des réfugiés sur la rue Al Mahkama, faisant un mort, selon Wafa. En outre, un homme touché par un drone rue Salah Eddine a succombé à ses blessures, tandis que deux autres corps ont été exhumés d’une maison ciblée jeudi par une frappe au quartier Al Mufti, dans le gouvernorat central. «Les corps de trois autres martyrs sont toujours ensevelis sous les décombres», dans le même site, fait savoir le média palestinien.

Au sud de l’enclave, 5 autres personnes ont péri hier dans des frappes israéliennes «qui ont visé une maison de la famille Baraka dans la ville d’Abassan Al Jadida, à l’est de Khan Younès». Par ailleurs, deux jeunes Palestiniens ont été fauchés par une attaque aérienne «qui a visé une tente abritant des déplacés près du marché d’Al Dahra, à l’ouest de Khan Younès».

Un civil a également été tué suite au bombardement d’un camp de déplacés dans la zone humanitaire d’Al Mawassi, à l’ouest de Khan Younès, rapporte encore l’agence Wafa. Selon l’agence d’information palestinienne qui reprend les décomptes établis par le ministère de la Santé dans la bande de Ghaza, la campagne militaire israélienne en est à 46 788 morts et 110 453 blessés jusqu’à ce jeudi, soit jusqu’au lendemain de l’annonce du cessez-le-feu. A retenir aussi que «des milliers de victimes sont toujours sous les décombres».

Dans un communiqué rendu public hier, le Hamas a vivement dénoncé ces attaques qui replongent les Ghazaouis dans le cauchemar de ces 15 mois d’atrocités. «La poursuite par l’occupant de la perpétration des massacres à Ghaza confirme son approche terroriste et sa soif de sang», a déclaré le mouvement de résistance palestinien dans un communiqué diffusé hier.

Selon le Hamas, «des familles entières» ont été décimées par les derniers bombardements israéliens. Pour la partie palestinienne, «l’occupation criminelle commet délibérément ces massacres afin de faire échouer l’accord de cessez-le-feu», exhortant les pays médiateurs à «faire pression sur le criminel de guerre Netanyahu et son gouvernement fasciste extrémiste afin qu’ils mettent fin à ces massacres».
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.