Donald Trump a menacé samedi d'imposer des droits de douane de 100 % aux pays des BRICS s'ils remettent en cause la domination du dollar, alors que certains d'entre eux envisagent de se passer de cette monnaie dans les échanges internationaux.
Il a déclaré sur son réseau Truth Social : « Nous exigeons de ces pays qu'ils s'engagent à ne pas créer une nouvelle monnaie des BRICS, ni à soutenir une autre monnaie pour remplacer le puissant dollar américain. Faute de quoi, ils seront soumis à des droits de douane de 100 % et devront s'attendre à dire adieu à leurs ventes dans la merveilleuse économie américaine. »
Le groupe des BRICS, composé notamment du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud, souhaite réduire la domination occidentale dans un monde qu'il perçoit comme multipolaire. Dans le domaine financier, ce bloc a étudié des alternatives au dollar, qui est actuellement la monnaie de référence pour les échanges mondiaux, et a envisagé la création d’une monnaie commune. Cependant, un tel projet, qui exigerait de ses membres qu’ils renoncent à une part de leur souveraineté, reste éloigné de toute concrétisation. Lors du sommet des BRICS à Kazan en octobre, Vladimir Poutine a écarté l’idée d’une monnaie unique commune, la jugeant « pas encore mûre ».
Élu début novembre face à Kamala Harris, Donald Trump doit prendre ses fonctions le 20 janvier à la Maison-Blanche. En attendant, il multiplie les menaces de droits de douane envers divers pays, suscitant des craintes de guerre commerciale aux conséquences potentiellement néfastes pour la croissance mondiale. Ces surtaxes sont également utilisées par Trump comme levier de pression diplomatique.
Lundi, il a annoncé vouloir imposer une taxe de 25 % sur tous les produits importés du Mexique et du Canada, malgré l’accord de libre-échange qui lie ces trois nations. Trump a déclaré que cette mesure resterait en place « jusqu'à ce que les drogues, en particulier le fentanyl, et tous les immigrants illégaux arrêtent cette invasion de notre pays ».