L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) imprime un ton optimiste à ses prévisions pétrolières pour les mois à venir, en relevant notamment, dans son rapport mensuel du mois d’août, les fondamentaux plus sains du marché tout, en tablant sur des prévisions d’une demande de pétrole robuste en 2024 et de bonnes perspectives de croissance de l’économie mondiale.
Les prévisions de l’Opep interviennent alors que les prix mondiaux du pétrole ont atteint leur plus haut niveau depuis janvier.
Le resserrement de l’offre, déclenché dans le sillage des décisions de réduction de l’Opep et de ses alliés, a donné une impulsion au rallye pétrolier, encouragé aussi par les réductions volontaires de la production de l’Arabie saoudite et de la Russie notamment.
L’OPEP souligne dans son rapport mensuel, mis en ligne sur son site internet, qu’elle s’attend à ce que la demande mondiale de pétrole augmente de 2,25 millions de barils par jour (bpj) en 2024, contre une croissance de 2,44 millions de bpj en 2023.
«Les perspectives de fondamentaux pétroliers sains au second semestre, ainsi que l’approche préventive, proactive et prudente des pays producteurs de l’OPEP et non membres de l’OPEP pour évaluer les conditions du marché et prendre les mesures nécessaires à tout moment et au besoin, garantiront stabilité du marché mondial du pétrole», souligne l’OPEP dans son rapport.
En 2024, une croissance économique «solide» dans un contexte d’améliorations continues en Chine devrait stimuler la consommation de pétrole, ajoute la même source.
L’OPEP et ses alliés, ont commencé à limiter les approvisionnements dés la fin de 2022 pour soutenir le marché et ont prolongé en juin 2023 les restrictions d’approvisionnement jusqu’en 2024.
Le resserrement de l’offre a soutenu une hausse des prix du pétrole, le brut Brent s’échangeant au-dessus de 88 dollars le baril jeudi dernier, son plus haut depuis janvier.
Le rapport a relevé en outre les prévisions de l’OPEP pour la croissance économique mondiale cette année à 2,7% contre 2,6% et a relevé le chiffre de l’année prochaine à 2,6%, affirmant que la croissance aux Etats-Unis, au Brésil et en Russie avait dépassé les attentes initiales au premier semestre de 2023.
«Malgré les derniers développements positifs, plusieurs incertitudes concernant la croissance économique au second semestre 2023 et 2024 nécessitent une surveillance prudente», a déclaré l’Opep, ajoutant qu’il s’agit notamment d’une inflation élevée et de la perspective de nouvelles augmentations des taux d’intérêt.
Le rapport a également montré que la production de pétrole de l’OPEP a fortement chuté en juillet, en raison de l’engagement de l’Arabie Saoudite de réduire sa production de 1 million de bpj, une mesure qu’elle a depuis étendue à septembre.
La production de l’OPEP a chuté de 836 000 bpj à 27,31 millions de bpj en juillet, a déclaré l’OPEP, citant des chiffres qu’elle recueille auprès de sources secondaires.