A l’issue des discussions, les ministres des huit pays ont décidé que la baisse volontaire de production de 2,2 mbj, décidée en novembre 2023 est prolongée jusqu’à la fin du premier trimestre 2025.
L’OPEP+ a décidé de reporter l’assouplissement de ses réductions de production en raison d’un marché pétrolier instable et d’une demande en baisse. L’alliance a ainsi repoussé, suite à la 38e réunion ministérielle OPEP/non OPEP, tenue le 5 décembre par visioconférence, d’un an, soit jusqu’à fin 2026, la baisse totale de la production des pays membres.
Le groupe a également décidé, lors d’une seconde réunion, tenue le même jour, de retarder de trois mois, soit jusqu’en avril 2025, le début des hausses de sa production de pétrole, retenue dans le cadre des réductions volontaires. L’OPEP+, qui produit environ la moitié du pétrole mondial, prévoyait d’entamer l’annulation progressive de ses réductions de production à partir d’octobre 2024, mais un ralentissement de la demande mondiale et une augmentation de la production hors Opep l’on amenée à reporter ces plans à plusieurs reprises.
Selon un communiqué publié, par le ministère de l’Energie, à l’issue de la réunion à laquelle a pris part Mohamed Arkab, «les discussions ont porté sur la situation actuelle du marché pétrolier international et ses perspectives d’évolution à court et moyen termes. Il a été décidé que la baisse de production de l’ensemble des pays de l’OPEP+ est prolongée jusqu’à la fin de l’année 2026 et que la période de compensation pour le surplus produit est prolongée jusqu’à la mi-2026».
Le ministre de l’Energie a également participé par visioconférence à la réunion de coordination regroupant les huit pays mettant en œuvre des baisses volontaires additionnelles de production : l’Algérie, l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis, l’Irak, le Kazakhstan, le Koweït, la Russie et Oman.
A l’issue des discussions, les ministres des huit pays ont décidé que la baisse volontaire de production de 2,2 mbj, décidée en novembre 2023 est prolongée jusqu’à la fin du premier trimestre 2025. «A partir d’avril 2025, une augmentation graduelle de la production sera amorcée sur une période de 18 mois, jusqu’en septembre 2026. Il a également été décidé que la baisse volontaire de production de 1,6 mbj, décidée en avril 2023, est prolongée jusqu’à la fin de l’année 2026», précise la même source.
L’OPEP+ retient 5,86 millions de barils
A l’issue des deux réunions, Mohamed Arkab a souligné que «la décision prise par les huit pays de l’OPEP+ de prolonger de trois mois supplémentaires leurs baisses volontaires de production est une décision sage et responsable qui a pour objectif de stabiliser le marché pétrolier international au cours des prochains mois». Commentant les incertitudes qui pèsent sur l’évolution du marché pétrolier international, le ministre a indiqué que «la situation économique mondiale reste incertaine, pénalisée par une croissance faible dans de nombreuses régions, des indicateurs décevants dans les pays émergents et l’absence de relance soutenue en Chine.
La demande globale de pétrole demeure relativement modérée alors que le marché est convenablement approvisionné et que les stocks pétroliers commerciaux se maintiennent à des niveaux élevés». Le ministre de l’Energie a en outre affirmé que les ministres de l’OPEP+ continueront à maintenir un contact permanent et à suivre attentivement l’évolution du marché pétrolier dans les mois à venir.
«Cette augmentation mensuelle peut être suspendue ou inversée en fonction des conditions du marché», précise le communiqué. Les membres de l’OPEP+ retiennent 5,86 millions de barils par jour de production, soit environ 5,7% de la demande mondiale, dans le cadre d’une série de mesures convenues depuis 2022 pour soutenir le marché. Les mesures comprennent des réductions de 2 millions de barils par jour pour l’ensemble du groupe, 1,65 million de barils par jour de première étape de réductions volontaires pour huit membres et 2,2 millions supplémentaires de deuxième étape de réductions volontaires pour les mêmes huit membres.
Lors de sa dernière rencontre l’OPEP+ a ainsi convenu de prolonger les réductions de 2 millions de bpj et de 1,65 million de bpj jusqu’à fin 2026 au lieu de fin 2025. La suppression progressive de 2,2 millions de réductions débutera à partir d’avril 2025 avec des augmentations mensuelles de quelques 138 000 b/j, et durera 18 mois jusqu’en septembre 2026.
Le groupe avait précédemment prévu de réduire de 2,2 millions la production sur 12 mois en augmentant sa production mensuelle de 180 000 b/j. L’OPEP+ a également accepté d’autoriser les Emirats arabes unis à augmenter progressivement leur production de 300 000 b/j d’avril à fin septembre 2026, au lieu du plan initial qui prévoyait de démarrer en janvier 2025.