L’Algérie déplore la confirmation de la position américaine reconnaissant la «souveraineté marocaine sur le Sahara occidental» et appuyant le plan d’autonomie «comme seule solution» à ce conflit. «L’Algérie a pris connaissance de la réaffirmation par le Département d’Etat de la position des Etats-Unis d’Amérique considérant le plan d’autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine comme la seule solution au conflit du Sahara occidental», indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, rendu public hier.
L’Algérie, lit-on dans le même document, «regrette la confirmation de cette position de la part d’un membre permanent du Conseil de sécurité dont il est normalement attendu qu’il témoigne d’un respect de la légalité internationale de manière générale et des résolutions du Conseil de sécurité de manière particulière».
Dans la foulée, lit-on dans le même communiqué, l’Algérie «réaffirme que la question du Sahara occidental relève fondamentalement d’un processus de décolonisation inachevé et d’un droit à l’autodétermination inaccompli».
«En effet, le Sahara occidental demeure un territoire non-autonome au sens de la Charte des Nations unies et le peuple de ce territoire demeure titulaire du droit de disposer de lui-même tel que consacré par la résolution 1514 (XV) de l’Assemblée Générale portant déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux», rappelle la même source.
Pour l’Algérie, cette décision américaine ne règle pas ce conflit qui dure depuis 1975. «S’inscrire en dehors de ce cadre ne sert pas la cause du règlement de ce conflit, tout comme il n’altère en rien ses données fondamentales telles que reconnues par l’Organisation des Nations unies et ses principaux organes, dont l’Assemblée Générale, le Conseil de sécurité et la Cour internationale de justice», indique le même document.
Pour rappel, le Département d’Etat américain a publié, mardi 8 avril en cours, un communiqué rendant compte de la rencontre entre le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, et son homologue marocain, Nasser Bourita.

Réunion du Conseil de sécurité
Selon la même source, le «secrétaire d’Etat a réitéré que les Etats-Unis reconnaissent la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental et soutiennent la proposition d’autonomie sérieuse, crédible et réaliste du Maroc comme seule base pour une solution juste et durable au différend». «Les Etats-Unis continuent de croire qu’une véritable autonomie sous souveraineté marocaine est la seule solution envisageable», estime le diplomate américain.
Ce dernier, ajoute le même document, «a réaffirmé l’appel du président Trump aux parties à engager des discussions sans délai, en utilisant la proposition d’autonomie du Maroc comme seul cadre pour négocier une solution mutuellement acceptable», précisant que «les Etats-Unis faciliteraient les progrès vers cet objectif».
Le soutien américain à la thèse marocaine a été exprimé pour la première fois par Donald Trump lors de son premier mandat (2016-2021) à la tête des Etats-Unis. En contrepartie de la normalisation par le Maroc de ses relations avec Israël, dans le cadre des accords d’Abraham, Donald Trump avait annoncé la reconnaissance de la «souveraineté marocaine» sur le Sahara occidental. Il avait promis de procéder à l’ouverture d’une représentation diplomatique américaine à Dakhla, dans le territoire sahraoui occupé. Cette confirmation de la position américaine, rappelons-le, intervient à la veille de la réunion à huis clos du Conseil de sécurité de l’ONU sur le conflit du Sahara occidental, prévue lundi 14 avril.
En prévision de cette réunion, l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, qui présentera son rapport concernant ce conflit, a effectué une tournée dans la région. Madjid Makedhi