Marché pétrolier : L’Opep+ prolonge ses réductions

05/03/2024 mis à jour: 04:00
1636
Les nouvelles coupes opérées par les pays de l’Opep s’ajouteront à la réduction volontaire annoncée par la Russie - Photo : D. R.

La nouvelle initiative de l’OPEP+ est perçue par les analystes comme un indice d’une «forte unité au sein du groupe», et «la détermination à défendre un prix planché supérieur à 80 dollars le baril au deuxième trimestre.»

Plusieurs pays de l’OPEP+, dont l’Algérie, ont annoncé, hier, la prolongation des réductions volontaires supplémentaires de leur production de pétrole jusqu’au second trimestre 2024. L’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) prolongent ainsi les coupes volontaires de production pétrolière de 2,2 millions de barils par jour (b/j) jusqu’au mois de juin 2024, dans le cadre de la poursuite de leur stratégie de stabilisation du marché.

L’Algérie a annoncé que sa production resterait autour de 908 000 b/j jusqu’à fin juin, poursuivant sa réduction de 51 000 b/j, selon un communiqué du ministère de l’Energie et des Mines.

«La réduction volontaire supplémentaire – annoncée par des pays membres – vient renforcer les efforts de précaution déployés par l’OPEP+, dans le but de soutenir la stabilité et l’équilibre des marchés pétroliers», ont indiqué les pays concernés dans des communiqués coordonnés, ajoutant que les volumes seraient «rétablis progressivement», après leur expiration et dès que les conditions du marché le justifieront.

La nouvelle initiative de l’OPEP+ est perçue par les analystes comme un indice d’une «forte unité au sein du groupe», et «la détermination à défendre un prix planché supérieur à 80 dollars le baril au deuxième trimestre».

«Le secrétariat de l’OPEP a pris note des annonces de plusieurs pays de l’OPEP+ prolongeant des réductions volontaires supplémentaires de 2,2 millions de barils par jour, visant à soutenir la stabilité et l’équilibre des marchés pétroliers.

Ces réductions volontaires sont calculées à partir du niveau de production requis pour 2024, conformément à la 35e réunion ministérielle de l’OPEP tenue le 4 juin 2023, et s’ajoutent aux réductions volontaires précédemment annoncées en avril 2023 et prolongées par la suite jusqu’à la fin 2024», a annoncé l’Opep dans un communiqué rendu public, hier, sur son site Internet.

«Ces réductions volontaires supplémentaires sont annoncées par les pays OPEP+ suivants : Arabie saoudite (1 million de barils par jour) ; Irak (220 000 barils par jour) ; Emirats arabes unis (163 000 barils par jour) ; Koweït (135 000 barils par jour) ; Kazakhstan (82 000 barils par jour) ; Algérie (51 000 barils par jour) et Oman (42 000 barils par jour) pour le deuxième trimestre 2024.

Par la suite, afin de soutenir la stabilité du marché, ces réductions volontaires seront restituées progressivement sous réserve des conditions du marché», précise la même source. Les nouvelles coupes opérées par les pays Opep s’ajouteront à la réduction volontaire annoncée par la Fédération de Russie de 471 000 barils par jour pour la même période.

Au second trimestre 2024, la Russie réduira la production et les exportations de pétrole brut, selon un nouveau calendrier, indique l’Opep. «En avril, 350 000 barils par jour de production et 121 000 barils par jour d’exportations.

En mai, 400 000 barils par jour provenant de la production et 71 000 barils par jour provenant des exportations. En juin, 471 000 barils par jour totalement issus de la production.» La nouvelle réduction volontaire de la production russe s’ajoute à la réduction volontaire de 500 000 barils par jour annoncée précédemment en avril 2023 qui s’étend jusqu’à fin décembre 2024.

Les prix du pétrole se maintenaient, hier, au-dessus de 83 dollars pour le Brent et au-dessus de 79 dollars pour le Brut américain, au courant de la journée de cotation.

Le Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) devrait se réunir le 3 avril prochain pour examiner les conditions du marché et formuler éventuellement des recommandations sur les changements à apporter à la politique de production, lors de la prochaine réunion ministérielle de l’Opep+ fixée au 1er juin 2024 à Vienne. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.