L'Iran appelle à exclure Israël de l'ONU après une frappe en Syrie

11/11/2024 mis à jour: 15:12
500

L'Iran a récemment demandé l'instauration d'un embargo sur les armes à destination d'Israël et a exigé son exclusion des Nations Unies, en réaction à une frappe israélienne survenue près de Damas, en Syrie. 

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), cette attaque aurait causé la mort de neuf personnes, y compris un commandant du Hezbollah, allié de l'Iran.

Esmaeil Baghaei, porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, a fermement condamné cette frappe qualifiée de « brutale » et a appelé la communauté internationale à prendre des mesures contre Israël. Depuis le début de la guerre civile syrienne en 2011, Israël a mené des centaines de frappes en Syrie, ciblant l'armée syrienne et divers groupes soutenus par l'Iran, dont le Hezbollah. Ce dernier, en conflit ouvert avec Israël, a intensifié ses activités dans la région, notamment aux points de passage entre la Syrie et le Liban, où Israël soupçonne des transferts d'armes.

La tension s'accentue alors qu'Israël est également engagé sur deux fronts militaires supplémentaires, contre le Hamas dans la bande de Ghaza et contre le Hezbollah au Liban. Ces deux groupes, soutenus par l'Iran, renforcent ainsi une situation de plus en plus complexe dans la région.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.