Un bel hommage rendu aux grands noms de la Révolution algérienne et aussi de l’art. L’Arène de la liberté est un essai dans lequel l’écrivain et essayiste Yacine Hebbache tente de décortiquer et d’analyser leurs œuvres.
Il traite à la fois le parcours et l’œuvre de certains personnages illustres qui incarnent l’art et l’intelligence dans notre patrimoine culturel et historique. Il s’agit de Kateb Yacine, Tahar Djaout, Jean Mouhoub et Taous Amrouche, Slimane Azem, Louenas Hassani, Abane Ramdane, Lounis Aït Menguellet, Idir, Lounès Matoub et de tant d’autres qui ont tout le temps tenté de jeter, à travers leurs œuvres et leurs actions «commises» dans «l’Arène», les fondements d’une rénovation efficiente et d’un progrès efficace.
L’auteur de Les âmes invaincues tente de «décortiquer et d’analyser leurs œuvres, les unes pleines de magnificence et de philosophie, les autres débordantes de subversion et de révolte, mais toutes gardées dans les siècles de l’éternité».
L’ouvrage édité par les édition Tafat «est aussi un livre-flambeau dans lequel l’auteur dresse des éloges à ces artistes lutteurs, poètes-chanteurs et écrivains éclaireurs qui ont ouvert de nouvelles vues sur le passé, le présent et l’avenir d’un peuple en lutte contre les hordes fanatiques, en quête inassouvie de sa liberté, à la recherche permanente de sa voie vers la lumière», lit-on dans l’avant-propos. Le rêve d’un artiste doit être, lui aussi, celui d’un esprit immense.
Sa mission, en plus de celle qui consiste à produire la beauté et la beauté supérieure, est de faire en sorte que l’art, le sien du moins, ne s’engage pas dans une fausse direction.
«C’est là l’unique manière pour qu’il ne soit pas stérile ou géniteur de mauvais fruit», écrit l’auteur sur le rôle de l’artiste. Tahar Djaout, le rêveur inadapté ; Kateb Yacine, l’énigme fascinante ; Slimane Azem, le maître, Matoub Lounès, le disciple ; l’assassinat de Abane Ramdane : la République assassinée ; La république de l’abîme, un roman de Louenas Hassani ; Lounis Aït Menguellet, le grand sachem de la poésie philosophique ; Jean Amrouche, ou le portrait d’un génie authentique par lui-même ; Idir : la voie des étoiles, sont les chapitres qui composent ce nouveau livre.
La profondeur de l’analyse font de ce livre L’arène de la liberté, «passionnément confectionné, sérieusement travaillé», une superbe toile où chaque chapitre est un détail foisonnant de beauté, plein d’histoire et étincelant de poésie.
Auteur de plusieurs livres, Yacine Hebbache touche à différents genres d’écriture, roman, essai et aussi poésie comme, Feu d’amour, feu de révolte, L’Encre sacrée, roman Les âmes invaincues et Matoub, l’insoumis ou le chemin vers le mythe.