Hydrocarbures : Le JMMC réaffirme son soutien à la stratégie de l’Opep+

05/10/2023 mis à jour: 03:31
1526
Photo : D. R.

Le Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) de l’OPEP+, qui s’est réuni hier, par visioconférence, pour examiner l’évolution du marché pétrolier, a opté pour le statu quo. Les membres du comité, dont l’Algérie, n’ont ainsi recommandé aucun changement à la politique actuelle de production pétrolière de l’Alliance.

Le JMMC souligne, en outre, qu’il «continuera d’évaluer de près les conditions du marché, en notant la volonté des pays membres de faire face aux évolutions du marché et de se tenir prêts à prendre des mesures supplémentaires à tout moment, en s’appuyant sur la forte cohésion de l’OPEP et des pays producteurs de pétrole non membres de l’OPEP». Dans le communiqué diffusé sur le site internet de l’Opep, «le comité a réaffirmé l’engagement de ses pays membres envers la Déclaration de coopération (DoC) qui s’étend jusqu’à la fin de l’année 2024, comme convenu lors de la 35e réunion ministérielle de l’OPEP et des non-OPEP (ONOMM) le 4 juin 2023».

La réunion du JMMC, tenue hier, avait été précédée, quelques heures auparavant, par des sorties médiatiques de l’Arabie Saoudite et de la Russie. Les deux puissances pétrolières ont annoncé, dans des déclarations séparées, qu’elles s’en tiendraient à leurs réductions volontaires respectives de la production jusqu’à la fin de l’année.

L’Arabie Saoudite a ainsi annoncé qu’elle continuerait à réduire d’un million de barils par jour (b/j) supplémentaires sa production de pétrole brut en novembre et décembre, et la Russie a déclaré, dans un communiqué distinct, qu’elle continuerait à réduire ses exportations de pétrole de 300 000 b/j jusqu’à la fin de l’année. «Cette décision volontaire de réduction sera réexaminée le mois prochain pour envisager d’approfondir la réduction ou d’augmenter la production», a déclaré l’Arabie Saoudite.

L’Arabie Saoudite et la Russie ont réaffirmé, en outre, que les réductions actuelles de l’approvisionnement en pétrole visent à maintenir «la stabilité et l’équilibre des marchés pétroliers». Dans ce sillage, le JMMC a exprimé sa pleine reconnaissance et son soutien du marché pétrolier et a réitéré son appréciation pour la réduction volontaire supplémentaire d’un million de barils par jour du Royaume et pour sa prolongation jusqu’à la fin de l’année, soit décembre 2023.

Le comité a également «remercié la Fédération de Russie pour avoir prolongé sa réduction volontaire supplémentaire des exportations de 300 000 bj jusqu’à fin décembre 2023». Le JMMC a, par ailleurs, examiné les données de production de pétrole brut pour les mois de juillet et août 2023 et a noté la conformité globale pour les pays participants de l’OPEP et non-OPEP de la Déclaration de coopération (DoC).

Le comité a exhorté tous les pays participants à se conformer pleinement et à adhérer au mécanisme de compensation. Il a également noté l’ajustement de la fréquence des réunions mensuelles qui devraient, désormais, se tenir tous les deux mois pour le JMMC, avec la possibilité de tenir des réunions supplémentaires ou de demander une réunion ministérielle de l’OPEP et  non-OPEP, comme convenu lors de la 33e réunion ministérielle le 5 octobre 2022.

La prochaine réunion du JMMC (51e) est prévue le 26 novembre 2023. Après deux semaines de hausse, les prix du pétrole ont continué à baisser, hier,  en raison de ventes massives.  «Après des semaines passées à acheter des contrats à terme sur le brut et le carburant, les traders institutionnels sont devenus des vendeurs nets cette semaine alors qu’ils cherchaient à prendre des bénéfices», note Oïl Price.

Les prix du Brent ont ainsi reculé sous les 90 dollars le baril à 89,50 dollars et ceux du brut WTI à environ 87,60 dollars le baril  en cours de cotation. Malgré les inquiétudes liées à la demande, la décision de l’Arabie Saoudite et de la Russie de maintenir leurs réductions de production et le refus des forages de schiste américains laissent encore de nombreuses possibilités de hausse sur les marchés pétroliers. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.