Projets d’eau en Algérie : comment ABB contribue aux projets d’eau pour un meilleur avenir.
1. Pouvez-vous nous donner un aperçu rapide sur la raison pour laquelle les projets hydrauliques deviennent un point important pour les stratégies actuelles et futures de l’Algérie ?
L’Algérie recèle de ressources naturelles. Mais avec une faible pluviométrie, l’approvisionnement en eau potable et eau pour l’agriculture devient un défi majeur, vu la croissance importante de la demande en eau en raison de la croissance démographique et du développement industriel.
Dans ce contexte, et afin d’appuyer l’évolution du secteur de l’hydraulique en Algérie, il serait important d’une part d’augmenter les investissements dans les principaux projets tels que les stations de pompage d’eau, dessalement d’eau et stations de traitement d’eau.
D’autre part, outre les nouveaux projets, la modernisation et l’évolution d’infrastructures existantes est cruciale pour garantir la fiabilité des installations. Les dernières technologies digitales peuvent jouer un rôle principal dans ce domaine.
2. Quels projets majeurs ont été entrepris par ABB durant les dernières années pour soutenir ce secteur vital en Algérie ?
En tant que leader technologique mondial, ABB est impliquée dans de grands projets hydrauliques dans le monde avec une grande capacité installée.
Allant des solutions d’automation, d’électrification à l’instrumentation, en passant par l’analyse, les moteurs jusqu’aux solutions pour les installations et le contrôle de la performance, ABB offre des solutions sans danger, intelligentes et durables dans tout le cycle de l’eau, permettant aux clients d’améliorer l’efficacité opérationnelle de leurs stations d’eau.
S’agissant de l’Algérie, un des projets où ABB est impliquée concerne la station de dessalement de Magtaa. Cette station a une capacité de produire quelque 500,000 mètres cubes d’eau potable par jour, ce qui suffit pour répondre aux besoins d’environ cinq millions de personnes.
La fiabilité, efficacité et durabilité jouent donc un rôle pivot pour fournir l’eau aux citoyens et aux entreprises. Pour cette station, ABB a fourni l’automatisation et une installation électrique à haute efficacité énergétique, y compris les moteurs, les transformateurs, l’appareillage Basse et Moyenne Tension et une sous-station extérieure de 220 kv pour garantir que le processus de dessalement dispose d’une alimentation électrique fiable et suffisante sans déstabiliser le réseau électrique Algérien.
L’efficacité de la solution ABB était vitale au projet étant donné que l’électricité est une des charges d’exploitation les plus élevées dans le processus de dessalement.
Augmenter l’efficacité du processus rend l’eau potable plus abordable. En outre, ABB a joué un rôle important dans d’autres projets, notamment liés aux stations de pompage d’eau telles que la station de pompage Mostaganem-Arzew-Oran.
3. quelles sont les opportunités et obstacles dans le secteur en Algérie et comment les solutions innovantes d’ABB peuvent-elles aider à surmonter ces obstacles et rajouter de la valeur au secteur de l’eau en Algérie ?
La consommation élevée d’énergie, les fuites dans les lignes de distribution et de transmission, la rareté d’eau et les réglementations plus strictes sur la qualité d’eau traitée sont certainement des défis que rencontrent les propriétaires de stations et sociétés au quotidien. Ils s’appliquent également au secteur de l’eau en Algérie. ABB a conçu plusieurs solutions spécifiques aux segments qui peuvent prendre en charge toutes les applications du cycle de l’eau.
En intégrant l’automatisation, l’instrumentation, l’électrification et la digitalisation, ABB aide ses clients à faire passer les opérations hydrauliques à un niveau supérieur d’efficacité et de durabilité.
Une décision réelle est basée sur des données et des informations précises et mises à jour. ABB offre des solutions aux industries de l'eau pour obtenir les bonnes informations en temps voulu afin d'assurer la mise en œuvre de la bonne décision.
4. Enfin, quel est votre commentaire sur les autres secteurs liés à l’eau qu’ABB peut appuyer, tels que l’assainissement ?
En parlant d’eaux usées, en février 2022, ABB a lancé la « solution d’assainissement ABB Ability™ Smart Solution », une solution digitale qui permet de surmonter les grands défis que rencontrent les opérateurs de stations de traitement d’eaux usées pour aboutir aussi bien à la plus faible possible utilisation d’énergie mais aussi aux normes opérationnelles les plus élevées.
Cette solution innovante est composée de deux principaux axes : le contrôle de processus avancé (CPA) et la technologie du jumeau numérique et de simulation pour anticiper les futurs besoins opérationnels.
Ceci aidera les stations de traitement d’eaux usées à atteindre des conditions optimales d’exploitation en réduisant la variabilité des procédés et en stabilisant les opérations par le suivi et automatisation continus. Ce qui permet des réglages et gains opérationnels constants et incrémentiels, réduisant la consommation d’énergie et l’utilisation de produits chimiques mais aussi une meilleure rentabilité.
Avec la demande de traitement d’eaux usées qui ne cesse de se développer dans le monde entier, le but d’ABB est de continuer à développer des solutions durables qui réduisent la consommation d’énergie tout en améliorant la qualité d’eau et l’efficacité opérationnelle. Pour en savoir plus sur cette nouvelle solution sur abb.com : Communiqué de presse en français
ABB est un leader des technologies de pointe, proposant une offre complète centrée sur les industries digitales.
Fort d’un héritage de plus de 130 ans d’innovation, ABB est aujourd'hui un véritable chef de file dans les industries digitales avec quatre business orientées client, leaders de leur secteur respectif à l’échelle mondiale : Electrification, Industrial Automation, Motion, et Robotics & Discrete Automation, s’appuyant sur sa plate-forme digitale ABB Ability™.
ABB cédera sa division Power Grids à Hitachi en 2020. ABB est présent dans plus de 100 pays et compte quelque 147 000 employés.