Énergie : Le prix du gaz en baisse sur le marché européen

27/05/2023 mis à jour: 08:00
1555
Photo : D. R.

Le prix de gros du gaz naturel en Europe, pour le mois à venir est tombé hier, à son plus bas niveau en deux ans. Le prix du gaz néerlandais en juin, une référence pour le marché européen du gaz, est tombé à 24,90 euros (27,41 dollars) par mégawattheure (MWh) à 07h29 GMT, le plus bas depuis le 27 mai 2021.

Le contrat a atteint un pic d’environ 340 euros/MWh en août 2022 au milieu de la crise énergétique européenne et de la diminution de l’approvisionnement des gazoducs russes. La crise avait provoqué une flambée des prix du gaz et de l’électricité l’année dernière. Les prix de gros du gaz en Europe ont baissé cette année en raison d’un hiver plus doux que la normale, de mesures de réduction de la consommation de gaz et de niveaux de stockage et d’approvisionnement en gaz sains.

Les analystes d’ANZ ont déclaré que l’Europe avait réussi à échapper à de graves pénuries de gaz au milieu de températures douces et d’un approvisionnement abondant en gaz naturel liquéfié.

Bien qu’ils estiment que l’Europe traversera un autre hiver sans perturbations significatives de l’approvisionnement énergétique, les analystes d’ANZ ont ajouté une note de prudence. «Nous estimons que l’Allemagne et l’ensemble de la région pourraient connaître des pénuries de gaz l’hiver prochain si la demande n’est pas réduite de 15% supplémentaires», ont-ils déclaré. Es informations faisant état que l’économie allemande, la plus grande d’Europe, est entrée en récession a également contribué à une nouvelle chute des prix du gaz naturel. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.