Concertation en Algérie entre partis politiques, syndicats et organisations : Des actions pour rendre visible le soutien à Ghaza

07/04/2025 mis à jour: 22:30
2920
Rassemblement de soutien au peuple palestinien devant le siège du MSP, Alger - Photo : D. R.

Face au crime contre l’humanité perpétré contre les Ghazaouis, des partis algériens de divers horizons ont exprimé leur indignation et manifesté leur solidarité au peuple palestinien, qui fait face à une pitoyable guerre de génocide et d’épuration ethnique.

Lorsqu’un enfant est assassiné, c’est l’humanité qui est tuée, mais depuis le lancement d’une nouvelle offensive à Ghaza, le 18 mars dernier, des dizaines de milliers d’innocents, enfants, femmes, vieillards et hommes, sont massacrés par l’entité sioniste au vu et au su des grandes puissances de ce monde.

Face à ce crime contre l’humanité perpétré contre les Ghazaouis des partis algériens de divers horizons ont exprimé leur indignation et manifesté leur solidarité au peuple palestinien, qui fait face à une pitoyable guerre de génocide et d’épuration ethnique. Actuellement, plusieurs partis politiques, syndicats et organisations de la société civile se concertent afin d’organiser toutes les formes d’action, de sorte à rendre visible le soutien du peuple algérien au peuple palestinien.

A ce titre, le Parti des travailleurs, dont le bureau politique s’est réuni hier, a instruit sa base militante et ses structures locales pour initier ou adhérer à toute initiative allant dans ce sens. Le PT rappelle que «depuis la violation unilatérale, il y a vingt jours, du cessez-le-feu par le criminel sioniste en chef, Benyamin Netanyahu, près de 1500 Palestiniens ont été assassinés à Ghaza et plus de 3000 ont été blessés, dont les deux tiers sont des femmes et des enfants».

Le PT, qui a salué les différentes manifestations et initiatives populaires qui ont eu lieu le week-end dernier dans les quatre coins du pays en soutien au peuple palestinien, qualifie de véritable enfer ce qui se passe à Ghaza. «Depuis vingt jours, écoles, hôpitaux, quartiers, immeubles de l’ONU... sont bombardés indistinctement pour faire le maximum de victimes parmi les Palestiniens. Cette offensive barbare, dénoncée en ‘‘Israël’’ même par des manifestations massives, horrifie les peuples du monde entier qui se mobilisent sur tous les continents dans des imposantes manifestations pour exiger l’arrêt de cette guerre d’extermination du peuple palestinien.»

Le parti de Louisa Hanoune se déclare en état d’alerte et affirme sa disponibilité immédiate et inconditionnelle pour agir et apporter toute l’aide nécessaire au peuple palestinien, en insérant son combat dans la mobilisation internationale «pour l’arrêt immédiat des massacres en Palestine et mettre en échec le funeste plan du président américain, qui a donné son feu vert à cette offensive barbare, qui vise l’expulsion des deux millions de Palestiniens de Ghaza».

«Notre soutien au peuple palestinien ne s’arrêtera pas»

De son côté, le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), qui a exprimé hier son indignation face aux bombardements incessants et aux attaques violentes perpétrées contre la population civile de Ghaza, appelle la communauté internationale, les organisations des droits humains et les peuples épris de justice à se mobiliser avec force pour exiger l’arrêt immédiat de cette agression et la protection des civils.

«Depuis plusieurs mois, le monde assiste, dans une consternante impuissance, à un déluge de violence ciblant sans distinction des quartiers résidentiels, des hôpitaux, des écoles et des camps de réfugiés, causant la mort de centaines d’innocents, dont une majorité d’enfants», condamne le RCD dirigé par Atmane Mazouz.

Ces actes, qui relèvent clairement de crimes de guerre, constituent, affirme le parti, une violation flagrante du droit international humanitaire. Le RCD, qui réaffirme sa solidarité avec le peuple palestinien dans sa lutte légitime pour sa liberté et son droit à un Etat indépendant, estime que «rien ne saurait justifier de telles atrocités, encore moins le silence complice de certaines puissances, dont les pays arabes voisins de la Palestine, qui continuent d’accorder leur soutien aveugle à l’agresseur».

Pour sa part, le Mouvement de la société pour la paix (MSP) a organisé devant le siège de son parti un sit-in en guise de soutien et de solidarité avec le peuple palestinien. «Notre soutien au peuple palestinien ne s’arrêtera pas tant que durera la tragédie. Et ce soutien peut prendre de multiples formes : politique, morale, populaire ou médiatique.

Cela peut nous sembler symbolique, mais pour nos frères palestiniens, c’est immense», précise le président du MSP, Abdelaali Hassani Cherif, relevant que «les crimes barbares qui se déroulent dans la bande de Ghaza au vu et au su du monde entier sont inqualifiables» et que «le projet sioniste ne vise pas seulement à liquider la cause centrale palestinienne, mais également à attaquer la nation arabe pour la disloquer et à établir un Etat de l’entité sur la terre de l’islam et de la Palestine».

Insistant sur «la nécessité de permettre au peuple palestinien d’établir un Etat libre et pleinement souverain sur toutes ses terres, avec El Qods comme capitale», le leader du parti islamiste a soutenu que la cause palestinienne «n’est pas celle d’un mouvement, d’un parti ou d’un pays seulement, mais plutôt une cause de la nation». La direction du MPS a appelé à «se tenir aux côtés du peuple palestinien et de la résistance palestinienne qui défend sa terre, son honneur et les lieux sacrés ainsi que l’unité et la pérennité de la nation arabe».

Par ailleurs, le Front de libération nationale (FLN), par le biais de ses députés, n’a pas caché son indignation face à l’inaction de la communauté internationale. «Ce qui se passe à Ghaza nous fait mal, politiquement et humainement. Et sur ce point, la position de l’Etat algérien a toujours été constante et claire», a-t-il soutenu, avant de dénoncer l’attitude passive des organisations internationales.

Pour le FLN, ce que subit le peuple palestinien est une profonde injustice. «Le but de l’entité sioniste est de déraciner ce peuple mais le monde a pris conscience de ce projet macabre.» Le président du groupe parlementaire du Mouvement El Bina, Abdelkader Berriche, a lui affirmé que son parti suivait de près la situation en Palestine. «Ce qui se passe à Ghaza et l’ampleur des massacres commis par l’entité sioniste, nous obligent à rester constamment en alertes» Il a annoncé la tenue d’une réunion de concertation avec d’autres groupes parlementaires pour adopter une position commune. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.