Importations européennes de gaz au mois de février : L’Algérie maintient sa deuxième place de fournisseur par gazoduc de l’Europe

17/03/2025 mis à jour: 15:39
2200

L’Algérie demeure l’un des principaux fournisseurs de gaz à destination de l’Europe. Au mois de février dernier, l’Algérie a conservé sa deuxième position, après la Norvège, parmi les principaux fournisseurs de gaz par gazoduc à destination du vieux continent. 

Les exportations du pays par pipelines, ont augmenté de 1,9% en glissement mensuel durant le mois de février pour atteindre 92,6 millions de mètres cubes par jour contre 90,9 millions de mètres cubes par jour le mois précédent. 

Notons que Sonatrach dispose de deux gazoducs pour expédier son gaz vers l’Italie et l’Espagne. Avec 62,6 millions de mètres cubes par jour reçus, en hausse de 3,5% en glissement mensuel,
l’Italie est la première destination du gaz algérien. 

Les exportations vers l’Espagne sont quant à elles restées stables avec 30 millions de mètres cubes par jour, selon les données livrées par l’Unité de recherche sur l’énergie Attaqa. La demande européenne ne cesse de progresser pour faire face à la chute du niveau de ses réserves, suite à la suspension de l’accord de transit du gaz naturel russe par l’Ukraine. 

Les stocks en Europe ont glissé jusqu’à atteindre 38,5% en février dernier, avec 22% en France, 34% en Allemagne, 50% en Italie et en Pologne, et 65% en Espagne. Les importations européennes de gaz naturel ont ainsi augmenté à 410 millions de mètres cubes par jour, avec 235,5 millions de mètres cubes en provenance de Norvège. 

Les exportations de ce pays du nord de l’Europe ont augmenté de 5,3% en glissement mensuel, après avoir chuté en janvier de l’année en cours (223,7 millions de mètres cubes par jour), suite à des arrêts imprévus dans les installations de production. 

La Norvège fournit 57% des besoins de l’Europe de gaz naturel par gazoduc, dont une grande majorité est destinée à l’Allemagne (137,5 millions de mètres cubes par jour). 

Depuis le début de la guerre en Ukraine, le continent européen s’est efforcé de diversifier
ses sources d’approvisionnement en gaz afin de parer à tout bouleversement
géopolitique et se garantir un approvisionnement continu et sûr. 

Après la Norvège et l’Algérie, la Russie est classée troisième fournisseur de l’Europe vile gazoduc TurkStream passant par la Turquie, avec 52,5 millions de mètres cubes par jour expédiés (en hausse de 10,1% par rapport à janvier mais tout de même en baisse de 36% d’une année à l’autre), suivie de l’Azerbaïdjan avec 28,2 millions de mètres cubes par jour (en hausse de 6,7% par rapport à janvier) et de la Libye avec 1,25 million de mètres cubes par jour (en baisse de 8%).

Selon les mêmes données, l’Algérie pourrait augmenter son offre d’une quantité limitée.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.