Un appel a été lancé aux citoyens pour éviter de se déplacer s’il n’y a pas urgence et de ne pas prendre la route vers les parcs forestiers de Babors (Sétif) et de Chélia (Khenchela), en raison des conditions météorologiques difficiles.
Depuis la nuit de mercredi, des chutes de neige d’une plus grande importance, comparativement à celles enregistrées dimanche et lundi derniers, ont marqué des wilayas de la région Est, mobilisant plusieurs patrouilles de la gendarmerie et les équipes des travaux publics, alors que les services de la Protection civile sont en état d’alerte pour faire face à toute éventualité.
Coïncidant avec le week-end, qui connaît une baisse du mouvement sur les routes, cette situation a provoqué des difficultés de circulation sur plusieurs axes routiers dans les wilayas aux massifs montagneux de plus de 1000 mètres d’altitude.
Depuis la matinée de jeudi, des unités de la Gendarmerie nationale sont présentes sur les routes couvertes par une épaisse couche de neige pour porter assistance aux conducteurs, alors que des messages ne cessent d’être diffusés sur la page Facebook Tariki pour informer les usagers des routes sur la situation dans les wilayas et les points à éviter, tout en recommandant la plus grande vigilance aux conducteurs.
Un appel a également été lancé aux citoyens pour éviter de se déplacer s’il n’y a pas urgence et de ne pas prendre la route vers les parcs forestiers de Babors, dans la wilaya de Sétif, et de Chélia, dans la wilaya de Khenchela, en raison des conditions météorologiques difficiles. Cette situation a particulièrement affecté depuis jeudi des axes routiers dans la wilaya de Sétif, dont la RN 74 entre Sétif et Béjaïa au niveau de la commune de Beni Ouartilene.
Dans la wilaya de Batna, les régions montagneuses des Aurès dans les communes d’Arris, Inoughissen, Ichemoul, Oued Taga, Aïn Tine et Theniet El Abed ont été couvertes d’une épaisse couche de neige, rendant la circulation difficile sur le CW172 (Inoughissen-Bouhmama dans la wilaya de Khenchela), la RN31 (Batna-Biskra par Arris), le CW45 (Ichemoul-Yabous) et la RN87 traversant la commune de Theniet El Abed.
Dans la wilaya de Khenchela, des opérations de déblayage de la neige ont été menées sur le CW172A, entre Lemssara et Bouhmama, par les engins des travaux publics, avec la supervision des unités de la Gendarmerie nationale. Cette dernière a communiqué des points de situation sur les routes où la circulation est jugée difficile, notamment la RN20 entre Ouled Driss et Aïn Zana, dans la wilaya de Souk Ahras et la RN82 entre Ouled Driss et Bouhadjar dans la wilaya d’El Tarf.
La même situation a été relevée dans la wilaya de Guelma sur la RN80 entre le chef-lieu et la commune de Sedrata (wilaya de Souk Ahras), de même pour la wilaya d’Oum El Bouaghi, notamment la RN10 menant vers la wilaya de Tébessa, au niveau des localités de Belala et Zorg.
Même dans la wilaya de Tébessa à l’Extrême Est, la poudreuse a eu des conséquences sur les axes routiers, dont la RN82 entre Aïn Zerga et El Kouif, et la RN16 entre Ma Labiod et le chef-lieu de la wilaya, dans la journée d’hier, selon les points de situation communiqués par la Gendarmerie nationale.