Il remplace Abdelhakim Belaabed au ministère de l’éducation nationale : Mohamed Seghir Saadaoui s’engage

20/11/2024 mis à jour: 02:07
3077

C’est un engagement que le nouveau ministre de l’Education nationale a pris envers les parents d’élèves de lever tous types d’obstacles existants dans ce secteur. Mohamed Seghir Saadaoui qui a pris ses fonctions officiellement hier, après une passation de consigne avec son prédécesseur Abdelhakim Belaabed, suite au remaniement ministériel opéré lundi par le président Tebboune, dit être conscient des difficultés existantes dans ce secteur stratégique et sensible.

 Un secteur, rappelle-t-il, qui bénéficie de l’intérêt des hautes instances de l’Etat. Mohamed Seghir Saadaoui auparavant conseiller du président de la République chargé de l’Education, de l’Enseignement supérieur, de la Formation professionnelle et de la Culture affiche sa satisfaction quant au parfait suivi de ses orientations qu’il donnait au ministre partant. Une continuité donc dans la feuille de route, même s’il ne le dit pas solennellement. Sa devise est surtout d’être à l’écoute de toute la famille de l’éducation, tous corps confondus, mais aussi des parents d’élèves. Il veut un travail d’équipe et de partenaire pour un meilleur équilibre du secteur. Dans ce sens, c’est surtout la famille médiatique, dit-il, qui a un rôle primordial de faire connaître les problèmes qui surviennent dans nos écoles. Un partenaire, insiste-t-il, pour décortiquer et faire entendre la voix de tous. Un travail d’équipe est préconisé, affirme le nouveau ministre, tout en étant convaincu de la nécessité de mettre des passerelles entre l’éducation, la formation professionnelle et l’enseignement supérieur. 

Des secteurs qui se croisent, ajoute Mohamed Seghir Saadaoui. Il se dit également disposé à coopérer avec toute la corporation éducative pour solutionner tous les problèmes qui peuvent exister. Le ministre affiche sa compréhension et surtout conscient des attentes de secteur. La famille éducative, rappelons-le, est dans l’attente depuis 2021 du nouveau statut particulier de l’éducation. 

Un dossier ouvert à l’arrivée de Abdelhakim Belaabed qui se veut une soupape de sécurité pour une meilleure situation socioprofessionnelle des fonctionnaires. Outre ce dossier principal, la réforme du baccalauréat, des examens nationaux, la numérisation de nouvelles opérations du secteur et l’ouverture du recrutement pour mettre fin à la contractualisation font aussi partie des dossiers qui attendent Mohamed Seghir Saadaoui. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.