Il est conçu pour répondre aux différentes menaces sanitaires : L’Alliance quadripartite lance le plan «Une seule santé»

03/04/2023 mis à jour: 02:15
1287

A quelques jours de la célébration de la Journée mondiale de la santé, le 7 avril, coïncidant avec le 75e anniversaire de la fondation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un plan de santé de haute facture vient d’être lancé pour répondre aux menaces sanitaires touchant les êtres humains, les animaux, les végétaux et l’environnement, rapporte l’agence onusienne.

 Le plan désigné sous l’appellation «Une seule santé» est mené conjointement par l’Alliance quadripartite, à savoir l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), l’OMS et l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA). Le 27 mars, les quatre partenaires se sont réunis pour lancer un appel sans précédent en faveur d’une action mondiale renforcée. 
 

La quadripartite vise «à réaliser ensemble, ce qu’aucun secteur ne peut réaliser seul». Les récentes urgences sanitaires mondiales, dont la pandémie de Covid-19, la variole du singe ou les épidémies de maladies à virus Ebola, auxquels s’ajoutent les dynamismes liés aux changements climatiques et à la sécurité alimentaire interpellent la mise en place de systèmes de santé résilients et une action forte de la part de la communauté internationale. L’approche «Une seule santé» est considérée comme déterminante pour relever les défis urgents et multiples, et par la même anticiper ceux à venir. 

Pour ce faire, les initiateurs dudit plan exhortent l’ensemble des pays à traduire le principe «Une seule santé» en actions stratégiques par le truchement de la promotion et l’application d’une série de mesures prioritaires, au nombre de sept, érigée en feuille de route. En résumé, cette dernière devrait servir de principe directeur dans les mécanismes mondiaux de lutte contre les pandémies, de renforcement et de pérennisation des menaces pour la santé à la source, et la coopération intersectorielle.


SIX DOMAINES D’INTERVENTION

Le plan finalisé à l’issue d’un processus participatif prévoit une batterie d’activités dont le premier objet est «de renforcer la collaboration, la communication, les capacités, ainsi que la coordination de la même manière dans tous les secteurs en charge des questions de santé à l’interface entre les humains, les animaux, les végétaux et l’environnement», soutient l’Alliance. 

Concernant le mode de financement, cette dernière indique s’employer à une levée de fonds : «Des mécanismes de financement coordonné sont actuellement élaborés sur la base de structures et d’accords existants, en vue de faciliter la mise en œuvre du plan d’action conjoint… L’Alliance quadripartite va unir ses forces pour lever les ressources nécessaires à la bonne marche de cette approche commune.» 

Ce plan d’action quinquennal couvrant la période 2022-2026 est axé sur le soutien et le développement des capacités dans six domaines : systèmes de santé, épidémies émergentes ou résurgentes d’origine zoonotique, zoonoses endémiques, maladies tropicales et à transmission vectorielle négligées, sécurité sanitaire des aliments, résistance aux antimicrobiens et environnement. 

«Ce document technique est fondé sur des faits concrets, des pratiques optimales et des directives existantes. Il présente un ensemble d’actions visant à faire avancer l’approche ‘‘Une seule santé’’ au niveau mondial, régional et national. 

Ces actions comprennent, notamment, l’élaboration de directives d’application à destination des pays, des partenaires internationaux et des acteurs non étatiques, telles que les organisations de la société civile, les organisations professionnelles, les universités et les instituts de recherche», a-t-on précisé. «De toute évidence, cette approche doit être au cœur de notre action commune visant à renforcer les moyens de la planète pour lutter contre des épidémies et des pandémies, telles que la Covid-19. 

C’est pourquoi elle est l’un des principes directeurs du nouvel accord international sur la prévention, la préparation et la riposte face aux pandémies, actuellement négocié par nos Etats membres», a affirmé le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. 

Pour un meilleur accompagnement des Etats dans la mise en pratique du plan en question, un guide en la matière est en phase de conception par l’Alliance quadripartite. Il sera publié dans les prochains jours, est-il annoncé. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.