Il consacre plus de 4% de son PIB à l’achat de matériels militaires : Le Maroc relance la course à l’armement

26/04/2023 mis à jour: 01:30
13000

Les dépenses militaires marocaines ont considérablement augmenté en 2022. Selon le dernier rapport de l’Institut international de recherche sur la paix (Sipri) de Stockholm, elles ont bondi de 6% pour franchir la barre des 5 milliards de dollars. 

Cela représente 4% du Produit intérieur brut (PIB), selon le même rapport. Avec cette hausse substantielle, le royaume du Maroc se place parmi les pays africains qui dépensent le plus en achats d’armes, se lançant ainsi dans une véritable course à l’armement. 
Les données de Sipri viennent confirmer la tendance haussière des dépenses militaires que connait le royaume depuis plusieurs années. En effet, le Makhzen a dépensé 5,4 milliards de dollars dans l’achat d’armements en 2021. Un budget supérieur de 3,1 % à celui de 2020 qui était de 4,8 milliards de dollars.

Le Maroc achète son armement essentiellement des Etats Unis d’Amérique, avec plus de 90% des acquisitions. D’ailleurs, le grand constructeur américain Lockheed-Martin a reçu en début avril une commande marocaine de dix-huit M142 HIMARS, un système de lance-roquettes multiple. Le makhzen est également fourni en armes par la France et tout récemment par l’Etat sioniste. 

Ainsi donc, malgré les graves tensions socio-économiques auxquelles il est confronté et une dette extérieure abyssale, le Makhzen maintient sa politique dépensière dans le secteur militaire, ignorant les souffrances de larges pans de la société noyés dans la misère. S’il est l’un des plus grands dépensiers d’Afrique en armes, le Maroc est également l’un des pays les plus endettés du continent. Le stock de sa dette extérieure s’élève à 65,41 milliards de dollars en 2021, selon la Banque mondiale. 

Ces gros budgets consacrés à l’armement, en dépit de la pauvreté qui tourmente la vie de millions de Marocains, ne peuvent s’expliquer que par la nature belliqueuse et expansionniste de la monarchie qui poursuit sa politique colonialiste au Sahara Occidental au mépris du droit international. 

Baisse en Afrique

L’accroissement des dépenses militaires du royaume intervient au moment où la tendance globale en Afrique est plutôt à la baisse. En effet, selon le même rapport, l’ensemble des pays africains  ont déboursé 39,4 milliards de dollars en achat d’armes,  ce qui représente une baisse de 5,3% par rapport à 2021 et de 6,4 % par rapport à 2013. Selon le même rapport, l’Algérie a consacré plus 19 milliards de dollars au secteur militaire et à la défense nationale en 2022. 

Un budget qui est en baisse de 3,2 % par rapport 2021 et en hausse de 11 % comparativement à 2013. L’augmentation progressive des dépenses militaires algériennes au cours de ces vingt dernières années est due à un vaste programme de rattrapage et de modernisation dont a bénéficié l’institution militaire, après la fin de la décennie noire. 

Ce programme de modernisation a permis à l’Algérie d’avoir une armée performante qui figure parmi les plus puissantes d’Afrique. Outre l’Algérie, la même tendance baissière a été enregistrée dans tous les autres pays de l’Afrique du Nord et de la sous-région sahélo-sahélienne. 

Les pays du Sahel ont, à titre d’exemple, déboursé un total de 20,3 milliards de dollars en 2022 dans l’armement, soit une baisse de 7,3 % par rapport à 2021 et de 18 % par rapport à 2013.  Mais la plus importante baisse de dépenses militaires en Afrique a été enregistrée au Nigeria. Son budget de défense a chuté de 38% entre 2021 et 2022. Les dépenses militaires de l’Afrique du Sud ont également connu une diminution de 8,4% pour atteindre en 2022 à 3 milliards de dollars. 

Hausse en Europe

Les dépenses militaires en Europe ont, par ailleurs, considérablement augmenté pour   atteindre leur niveau de la fin de la Guerre froide, selon Sipri. En effet, l’Europe a dépensé 13% dans l’armement  en 2022, une année marquée par le déclenchement du conflit en Ukraine, précise le même rapport. 

Ces dépenses qui ont atteint un montant global de 480 milliards de dollars en 2022, devraient continuer à augmenter dans la prochaine décennie, prédit le Sipri. «Elles sont tirées par la guerre en Ukraine, qui pousse les budgets européens vers le haut, mais aussi par les tensions non résolues et croissantes en Asie de l’Est entre la Chine d’un côté et, de l’autre, les Etats-Unis et leurs alliés asiatiques», a affirmé à l’AFP le chercheur Nan Tian, un des coauteurs du rapport. 

Les dépenses militaires globales dans le monde ont atteint de 2.240 milliards de dollars, soit 2,2% du PIB mondial. Un nouveau record qui était prévisible en raison de la recrudescence des tensions en Afrique, en Europe et en Asie. Les Etats-Unis demeurent ceux qui dépensent le plus dans le domaine de l’armement. 
Le budget militaire américain représente à lui seul 39% des dépenses mondiales de 2022. 

La Chine, qui investit massivement dans le développement de son armée, vient en deuxième position avec 13%. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.