Hydrocarbures : L'OPEP relève ses prévisions de croissance de la demande

14/11/2023 mis à jour: 09:59
2169

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a encore une fois fait fi du pessimisme exprimé notamment par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) – qui défend les intérêts des pays de l’OCDE –, en tablant sur une demande robuste en 2023- 2024 et un marché pétrolier solide, tout en imputant la baisse actuelle des prix du brut à la spéculation. 

Dans son rapport mensuel publié hier, l’Opep a ainsi revu à la hausse ses prévisions de croissance de la demande de pétrole pour 2023, à 2,5 millions de barils par jour (mbj) contre une projection de 2,4 mbj en octobre. 
L’Organisation basée à Vienne, en Autriche, a également maintenu des prévisions élevées pour 2024. 

La demande de pétrole pour l’année prochaine devrait croître de 2,2 mbj, sans changement par rapport à l'évaluation mensuelle précédente de l'OPEP. «Des données récentes confirment une tendance de croissance mondiale robuste et des fondamentaux sains du marché pétrolier», a déclaré l'OPEP en préambule de son rapport, qui indique que la levée des mesures de confinement liées à la pandémie en Chine a contribué à augmenter la demande de pétrole en 2023.

 Le document publié sur le site internet de l’Opep indique que «le marché est sain» en liaison avec de «fortes importations chinoises, des risques mineurs pour la croissance économique et un marché pétrolier physique robuste». L’Opep a souligné que «les prix du pétrole ont connu une tendance à la baisse ces dernières semaines, principalement sous l’effet des spéculateurs des marchés financiers». 

Des appréciations qui abondent dans le sens des récentes déclarations du ministre saoudien de l’Energie, qui a imputé la chute des cours du pétrole, en dépit des fortes réductions de production, à l’action spéculative de certains commerçants. L'OPEP et ses alliés doivent se réunir le 26 novembre pour statuer sur la stratégie en cours dans le sillage d’un plan de réduction de la production prévu tout au long de 2024, et soutenu par des réductions volontaires de l’Arabie Saoudite et de la Russie. 

Les prix du pétrole sont restés stables hier, après un mouvement baissier important depuis quelques semaines. Bien que certaines pertes aient été récupérées vendredi alors que l'Irak a exprimé son soutien aux réductions de production pétrolière de l’OPEP+, les cours de l’or noir ont tout de même chuté d'environ 4% sur la semaine pour marquer une troisième semaine de baisse consécutive depuis le mois de mai 2023. 

Les contrats à terme sur le brut Brent pour janvier étaient en hausse hier, à plus de 82 dollars le baril en cours de cotation, après avoir perdu 1 dollar en début de séance, tandis que les contrats à terme sur le brut américain West Texas Intermediate (WTI) pour décembre étaient en hausse à plus de 77 dollars.
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.