Hydrocarbures : La Russie exporte tout son pétrole vers la Chine et l’Inde

28/12/2023 mis à jour: 19:18
2322
Photo : D. R.

Moscou a répondu aux sanctions économiques occidentales en détournant, cette année, tous ses approvisionnements hors d’Europe, dont la quasi-totalité vers la Chine et l’Inde, selon les déclarations faites hier par le vice-Premier ministre, Alexander Novak.

Celui-ci a précisé que la part de l’Europe dans les exportations de brut russe est tombée à seulement 4 à 5% environ, contre environ 40 à 45% auparavant.

«La Russie a réussi à contourner les sanctions sur son pétrole et à détourner les flux de pétrole de l’Europe vers la Chine et l’Inde qui représentaient ensemble environ 90% de ses exportations de brut», a déclaré, hier, Novak, responsable du secteur énergétique du pays, à la télévision d’État Rossiya-24 reprise par Reuters.

Le haut responsable russe a déclaré que son pays avait déjà commencé à nouer des liens avec les pays de la région Asie-Pacifique, avant que l’Occident n’introduise des sanctions contre Moscou, après le début du conflit en Ukraine en février 2022.

«Quant aux restrictions et aux embargos introduits sur les approvisionnements vers l’Europe , les Etats-Unis... cela n’a fait qu’accélérer le processus de réorientation de nos flux énergétiques», a déclaré Novak. «Les principaux partenaires dans la situation actuelle sont la Chine dont la part est passée à environ 45 à 50% et, bien sûr, l’Inde...

Auparavant, l’Inde n’avait pratiquement aucun approvisionnement russe ; en deux ans, la part totale des approvisionnements vers l’Inde s’est élévée à 40%», a déclaré Novak.

S’agissant de l’alliance OPEP+, Novak a déclaré que la Russie respectait ses obligations en matière de réduction de l’offre et qu’elle prévoyait que le prix du pétrole Brent se situerait entre 80 et 85 dollars le baril l’année prochaine, ce qui serait globalement conforme aux niveaux actuels.

Ces perspectives sont basées sur les estimations de plusieurs analystes et sur les prévisions formulées concernant le développement social et économique du pays, a déclaré Novak los de l’interview accordée à la chaîne de télévision russe.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.