Hamsi Boubekeur expose au Centre culturel algérien à Paris : Une peinture ensoleillée et colorée

25/04/2023 mis à jour: 02:45
1996
Plasticien Hamsi Boubekeur - Photo : D. R.

L’artiste peintre et plasticien Hamsi Boubekeur dévoilera  sa dernière collection intitulée «Kabylie de mon enfance», le 28 avril à  partir de 18h30 au centre culturel algérien de Paris.

Le peinture de Hamsi Boubekeur se targue d’être une peinture joyeuse et colorée à la fois. Avec ce tracé personnalité, l’artiste peintre arrive à transmettre une émotion certaine, exhumée de souvenirs révolus à jamais. En immortalisant certaines séquences parlantes, il convoque le passé avec beaucoup de douceur de nostalgie. Pour cette fois-ci, il a choisi comme thème, la Kabylie de son enfance. Il livre au potentiel visiteur des œuvres intimistes aux couleurs chatoyantes, racontant un vécu réel.

Hamsi Boubeker est né en Algérie, en pleine guerre d’Algérie le 22 avril 1952 à Béjaïa. Ses grands-parents sont originaires du village de Mezgoug. Il est issu d’une famille de onze enfants. Installé en Belgique depuis 1979, l’autodidacte Hamsi Boubekeur est à la fois musicien, chanteur, conteur et peintre.

Artiste autodidacte polyvalent, sa réputation est aussi bien assise en Algérie qu’à l’étranger. Ayant plus d’une corde à son arc, il est aussi l’auteur de plusieurs 33T de chants, et d’ouvrages littéraires dont entre autres des contes pour enfants, livres d’art et de poésie, divers catalogues. Il a débuté sa carrière de peintre en 1988 pour ensuite exposer dans divers pays, en commençant par le Musée Charlier à Bruxelles en 1989.

En 1991, il participe à l’exposition internationale Prisma 90 en Belgique, et reçoit le diplôme d’Honneur. Il expose, en collectif, en Suisse à la galerie Pro Arte Kasper où il obtient le diplôme de participation. En 1988, il réalise un livret/45T Si tu veux la paix prépare l’enfance, au profit de l’Unicef, dans le cadre de l’Année internationale pour la paix. En 1992, il expose au musée Naïf de Lasne où il décroche haut la main le premier prix du Musée au Concours international, et en 1993, à Londres à la galerie Africa Center.

En 1996, il expose au Parlement Européen de Strasbourg, en 1997, aux Pays-Bas au centre d’Art de Emmen, et en 1999 au Musée de Assen. Par la suite, il exhibe ses œuvres «Les Mains de l’espoir» à Genève, en Suisse et réalise une fresque en faveur de la Paix de 10mx10m au Centre international des conférences, dans le cadre du «Grand rassemblement de la Jeunesse de la francophonie», avec la participation de 144 jeunes provenant de 49 pays.

Durant la même année, il est intronisé à Romans (France), «ambassadeur de la Raviole», parmi tant de personnalités, dont le célèbre magicien Dani Lary. En 2003, il participe à l’exposition des illustrateurs à, l’Institut du monde arabe, à Paris, puis en 2004 en Espagne au Centre d’art contemporain à Séville. Entre 2005 et 2006, Hamsi Boubekeur reprend la création d’une nouvelle collection «Paroles tissées», œuvres inspirées des motifs berbères de Kabylie, comprenant 58 bannières de 53x212 cm, qu’il exposera en Belgique et en Algérie.

Trois ans plus tard, ses œuvres illustrent la station du métro bruxellois Lemonnier. A cette occasion, un film d’art Empreinte de la vie lui a été consacré par Yves Gervais et Stéphanie Meyer. La même année, il reçoit la haute distinction d’«Officier de l’Ordre de la couronne» des mains de la ministre de la Culture, Fadila Laanan, pour l’ensemble de son travail artistique et humanitaire.

Plus tard, il expose au centre culturel Schungfabrik, de Kayl, au Grand-Duché du Luxembourg ; en 2011, puis en Algérie, à la galerie Baya au palais de la culture à Alger, en 2012. En 2013, il est promu «Chevalier de l’ordre de la Croix Belge», par la Société royale philanthropique. En 2014, il expose à la Mairie de Paris, lors du «20e Maghreb des livre», puis à la galerie Art Compagny, à Bruxelles. Dans la même année, il reçoit à New York la «mention Honorable, de Chelsea International Fine Art Compétition.

En septembre 2019, il est désigné par le secrétaire général de la Commission belge francophone et germanophone pour l’Unesco, comme membre du jury international pour le concours de la jeunesse au service de la paix. De même qu’il compte plusieurs distinctions et reconnaissances, dont entre autres le Premier prix du Musée au concours international organisé par le musée d’art Naïf de Lasne en 1989, le diplôme de participation au 19e concours international organisé par la galerie Pro Arte Kasper en Suisse en 1990 ainsi que le diplôme d’Honneur : exposition internationale «Prisma 90», en Belgique.

Il reçoit en 2000 de la part de l’Unesco le label «Action phare de l’année internationale de la culture de la paix», dans le cadre de son opération internationale en faveur de la paix «Les Mains de l’espoir». Au courant de la même année, il est promu «ambassadeur de la Raviole à Romans, en France.

Un grand hommage lui est rendu en 2012 dans sa ville natale, lors d’une cérémonie organisée par le dramaturge algérien Omar Fetmouche, l’ancien directeur du Théâtre Régional Malek Bouguermouh de Bejaïa. Il est à noter que le plasticien Hamsi Boubekeur a exposé en mai 2022 au niveau des trois niveaux de l’Espace Art Gallery de Bruxelles où il avait dévoilé d’imposantes toiles en acryliques, des gouaches sur papier, des dessins à l’encre de Chine sur papier ainsi que de nombreuses assiettes.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.