Grève nationale dans la fonction publique : Largement suivie, selon les syndicats

28/04/2022 mis à jour: 08:50
1813
Photo : D. R.

Les membres de la Confédération des syndicats autonomes (CSA) affirment que plusieurs secteurs ont été paralysés au deuxième jour de la grève.

Le taux de suivi de la grève lancée par la Confédération des syndicats autonomes et ses alliés a atteint des seuils «très appréciables». Dans plusieurs secteurs, l’activité a été complètement paralysée durant ces deux derniers jours, à en croire les syndicalistes. «Nous savions que le taux d’engagement serait plus important le 2e jour. Justement, nous avons noté une nette amélioration aujourd’hui (hier, ndlr), surtout dans le secteur de l’éducation.

Même les travailleurs non syndiqués ont rejoint la grève. Ce mouvement est une réussite surtout dans les secteurs de la santé, les impôts-finance, l’éducation et chez nos amis biologistes et psychologues», annonce Boualem Amoura, coordinateur national de la CSA. Le taux global avancé tournerait sur les deux jours de grève autour des 75% sur le territoire national. Les chiffres officiels ne seront connus qu’aujourd’hui après l’établissement des bilans.

En attendant, les syndicats qui ont participé à cette action commune déclarent déjà des taux qui avoisinent les 100%. Le Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP) annonce un taux national de 75,60%. Dans les wilayas du Centre, telles que Blida et Alger, les taux de suivi sont respectivement de 90% et 78%. Les autres wilayas ne sont pas en reste. A Béjaïa, la grève a touché 95% des travailleurs.

Dans le secteur des finances, les inspections et directions des impôts ont été désertes durant ces deux journées de grève. Le Syndicat autonome des travailleurs des impôts (Safi) proclame un taux de plus de 90%. Son secrétaire général, Abdelhamid Bouallègue, affirme que cette grève est une réussite qui a encouragé tous les travailleurs de la Fonction publique à faire entendre leur voix. «Le taux de suivi a grimpé en ce 2e jour de grève. La paralysie a été totale dans plusieurs wilayas, telles que Tizi Ouzou, Blida, Djelfa ou encore Bouira», souligne notre interlocuteur.

La CSA annonce la tenue d’une prochaine réunion d’évaluation de cette action inédite afin de décider de la nature et de la durée des actions qui vont suivre. Face à l’absence de réaction des autorités compétentes, la piste de l’escalade est inévitable.

Il est à rappeler que la Confédération des syndicats algériens en coalition avec plusieurs organisations syndicales, dont des fédérations affiliées à la centrale syndicale UGTA, ont décidé d’aller vers une grève générale de deux jours, mardi et mercredi, en réponse aux dernières dispositions prises par le gouvernement quant à la nouvelle grille des salaires et la révision de l’IRG.

Les augmentations, qui n’ont pas dépassé les 6000 à 8000 DA, sont à l’unanimité décevants et en deçà des attentes des travailleurs de la Fonction publique, dont les salaires n’ont pas bougé depuis 2012. Ils réclament un observatoire national du pouvoir d’achat et une revalorisation de la valeur du point indiciaire pour passer de 45 à 100 DA. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.