Formation pour les médias : Air Algérie met en lumière les mesures de sûreté

15/02/2025 mis à jour: 04:31
657

La compagnie nationale Air Algérie a organisé, jeudi, r une formation au profit  des journalistes sur le thème de la sûreté aérienne. Cet événement a permis de mettre en lumière les mesures mises en place pour protéger les passagers, les équipages, le personnel au sol, le grand public, ainsi que les aéronefs et les infrastructures aéroportuaires contre les actes d’intervention illicite, que ce soit au sol ou en vol.

L’objectif principal de l’Avsec (Sécurité de l’aviation civile) est de prévenir tout acte de malveillance pouvant compromettre la sécurité des opérations aériennes. Pour y parvenir, Air Algérie collabore étroitement avec plusieurs intervenants aéroportuaires, dont l'EGSA, la SGSIA (Société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires), les Douanes pour le contrôle des marchandises et des passagers, la Société de handling pour l'assistance au sol pour les passagers et leurs bagages et l'Office national de la météorologie.

D'autres intervenants sont aussi impliqués tels que la Protection civile (gestion des situations d’urgence), Air Algérie Cargo pour le traitement du fret, l'organisme de la santé, chargé  du contrôle sanitaire aux frontières, Air Algérie  Catering, Naftal et la DGSN. Chaque exploitant d’aéronef, y compris Air Algérie, a des responsabilités-clés en matière de sûreté. Parmi celles-ci, on retrouve l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme de sûreté de l’exploitant (PSE), qui couvre des zones critiques telles que l’enregistrement, l’embarquement, le tri des bagages, le catering, le fret et la protection des aéronefs.

Air Algérie s’engage également à implémenter un programme de formation en sûreté pour son personnel, mettre en place un programme de formation en sûreté, assurer des contrôles réguliers via des inspections et des audits et garantir la sûreté des zones opérationnelles liées à ses activités.

Les attaques conventionnelles dans l'aviation incluent des méthodes traditionnelles visant à perturber les opérations aériennes ou à causer des dommages physiques. Ces attaques sont souvent directes et visibles (sabotage d’aéronefs et d’aéroports, détournement d’aéronefs au sol ou en vol, attaque armée au sein des installations aéroportuaires et hors aéroport).

Les menaces émergentes sont évolutives (cybercriminalité, menace au laser, utilisation de drone et de l’aéronef comme arme de destruction massive). Cette initiative s’inscrit dans la volonté d’Air Algérie de renforcer la communication avec les médias nationaux et de faciliter l’accès à l’information pour les journalistes.

En établissant des canaux de communication efficaces avec les journalistes, Air Algérie favorise des relations de confiance et de collaboration. Cela permet une couverture médiatique plus équilibrée et précise, évitant les malentendus ou les informations erronées qui pourraient nuire à sa réputation.                      

Copyright 2025 . All Rights Reserved.