Hier, a pris fin la première édition de la Fête régionale de l’huile d’olive, organisée par la direction des services agricoles de la wilaya de Bouira, en collaboration avec plusieurs administrations et organismes publics. Cet événement, qui a duré deux jours, les 15 et 16 février, a connu un vif succès et a attiré de nombreux visiteurs, producteurs et amateurs d’huile d’olive.
Au cours de la matinée, la cérémonie de remise des prix du concours de la meilleure huile d’olive vierge extra, s’est déroulée en présence du wali. Neuf producteurs locaux ont été récompensés pour la qualité exceptionnelle de leur production. La première place a été attribuée à Abdelaziz Ould Hocine de la commune d’El Hachimia, au sud de Bouira. «Je suis extrêmement fier de cette consécration, car c’est la première fois que je participe à un tel concours, sachant que je suis un céréaliculteur», a déclaré M. Ould Hocine. «L’année dernière, j’ai décidé de me lancer dans la production d’huile d›olive avec beaucoup de rigueur et de professionnalisme. Cela a payé, puisque mon huile a été jugée comme la meilleure de la région lors de ce concours. Ce prix est une reconnaissance de nos efforts et va nous donner encore plus de motivation pour continuer à offrir aux consommateurs une huile d’olive d’une qualité irréprochable», a-t-il ajouté.
Pour sa part, Fahima Birem, présidente de la commission de dégustation de l’huile d’olive vierge de l’Institut technique de l’arboriculture fruitière et de la vigne (ITAFV), a expliqué en détail le processus de sélection des lauréats.
Agrément international
«Les 21 échantillons d’huile soumis au concours ont d’abord été soumis à une phase de dégustation minutieuse, afin d’identifier ceux correspondant à la catégorie d’huile d’olive vierge extra.
Durant la deuxième phase appelée Mario Solinas, l’étude s’est portée sur les 9 échantillons d’huile vierge extra. Leurs notes de fruité pouvant varier du vert au mûr, ainsi que leur intensité sont des critères clés pour apprécier la qualité d’une huile d’olive vierge extra. Chaque catégorie comporte 4 huiles primées, auxquelles on a décerné respectivement des médailles d’or, d’argent et de bronze», a-t-elle expliqué. Et d’ajouter que l’ITAFV dispose d’un agrément international pour mener des analyses sensorielles et chimiques sur les huiles d’olive, délivré par le Conseil Oléicole International.
Lors de la remise des prix, le directeur des services agricoles a profité de l’occasion pour lancer un appel pressant aux oléiculteurs. Il les a fortement encouragés à s’organiser en un conseil interprofessionnel afin de mieux défendre leurs intérêts et trouver des solutions à leurs problèmes.
«La création de ce conseil sera bénéfique pour tous, car cela nous permettra de mieux comprendre les défis auxquels sont confrontés les oléiculteurs et d’y apporter des réponses plus adaptées. Nous nous sommes entendus à lancer les démarches de création dès la semaine prochaine», a-t-il déclaré.
A cette même occasion, il a annoncé la signature avec l’ITAFV dans le but de promouvoir davantage la filière oléicole dans la wilaya de Bouira. Au-delà de ces mesures immédiates, le DSA a dévoilé des objectifs à moyen et long terme concernant la Fête de l’huile d’olive.
Il a ainsi exprimé sa volonté de hisser cette fête régionale au rang de festival national dès 2026. Cela permettrait, selon lui, d’envisager une internationalisation de cet événement dans un avenir proche. «La wilaya dispose de tous les atouts et moyens nécessaires pour atteindre cet ambitieux objectif», a-t-il fait savoir.
Bouira
De notre correspondant Omar Arbane