Fatiha Soltane et Mouhoub Latrèche honorés lors de la clôture du 12e FITB

22/10/2023 mis à jour: 13:54
2157
Fatiha Soltane honorée

Un hommage a été rendu, vendredi, au Théâtre régional Abdelmalek Bouguermouh de Béjaïa, à la comédienne Fatiha Soltane et au metteur en scène Mouhoub Latrèche, lors de la clôture du 12e Festival international du théâtre de Béjaïa (FITB). Ce festival s’est déroulé du 14 au 20 octobre.
 

Un court documentaire, réalisé par Ali Aïssaoui, a été présenté sur le parcours artistique de Fatiha Soltane. Une comédienne lancée au milieu des années 1970 par Sid Ahmed Agoumi dans la pièce Khotbat dial sidna. Elle a été distribuée aussi dans d’autres pièces comme Ertila d’Ahmed Benaïssa et El mahgour de Slimane Benaïssa. Elle a eu plusieurs rôles à la télévision dans des sit-com et des feuilletons, comme Aïssa Story aux côtés de Antar Hellal et Assab oua awatr, réalisé par Mohamed Hazourli. Comédien également, Mouhoub Latrèche est également un metteur en scène. Il a notamment repris la pièce Hzam el ghoula, écrite par Omar Fetmouche et mise en scène par Abdelmalek Bouguermouh en 1989.
 

La soirée de clôture a été aussi marquée par un hommage particulier à la Palestine avec la présence d’étudiants palestiniens à Béjaïa. Une minute de silence a été observée en hommage aux nombreuses victimes civiles de Ghaza.  Ghaza subit un pilonnage israélien depuis plus de dix jours. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.