Le groupe Sonatrach et la société chinoise Sinopec ont signé, hier, un contrat de partage de production, visant à explorer et exploiter des hydrocarbures dans la zone de Hassi Berkane-Nord, sous l’égide de la Loi n°19-13 régissant les activités hydrocarbures en Algérie.
La cérémonie de signature s’est déroulée au siège de Sonatrach à Alger, en présence du ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, du PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, et du premier vice-président de Sinopec, Niu Xuanwen, ainsi que du président de l’Agence nationale de valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft), et du président de l’Autorité de régulation des hydrocarbures(ARH).
«Cet accord représente une nouvelle étape dans la voie de la coopération énergétique entre l’Algérie et la Chine, et traduit l’engagement de l’Algérie à renforcer les partenariats stratégiques avec les acteurs majeurs du secteur énergétique, afin de réaliser une valeur ajoutée et de contribuer au développement de l’industrie énergétique nationale en exploitant les ressources énergétiques et en valorisant la production nationale selon les dernières normes technologiques et les technologies avancées», indique un communiqué du ministère.
La signature du nouveau contrat «traduit également la volonté de Sonatrach d’établir des partenariats solides avec de grandes entreprises internationales, pour assurer le transfert de technologie et l’échange d’expertise, renforçant ainsi la position de l’Algérie en tant que source fiable d’énergie au niveau régional et international».
Opportunités d'affaires
Le chinois Sinopec est présent en Algérie depuis 2002 et exploite, avec Sonatrach, le gisement de Zarzaitine, dans le cadre d’un contrat d’association ayant pour objet la récupération et la valorisation des hydrocarbures de ce gisement. Sinopec est également l’une des plus grandes entreprises mondiales du secteur de l’énergie, avec une vaste expérience dans l’exploration et le développement des hydrocarbures et l’introduction des dernières technologies dans les opérations d’extraction et de production, souligne la même source. Le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, a reçu, dans la matinée d’hier, la délégation de haut niveau de la société chinoise Sinopec, conduite par le premier vice-président de la société, M. Niu Xuanwen.
La rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations stratégiques entre l’Algérie et la Chine dans le domaine de l’énergie, où la réalité de la coopération et du partenariat entre les complexes Sonatrach et Sinopec a été passée en revue, et sa force et son importance stratégique ont été soulignées.
Les deux parties ont également discuté des opportunités d’affaires et des perspectives d’investissement pour Sinopec en Algérie, notamment dans les domaines de l’exploration, du forage, de l’exploitation et de la conversion des hydrocarbures.
Lors des entretiens, le ministre d’Etat a souligné l’importance d’élargir la coopération entre Sonatrach et Sinopec pour inclure de nouveaux domaines dans l’industrie pétrolière et gazière, notant que les relations de coopération entre l’Algérie et la Chine représentent un modèle réussi de partenariats constructifs et innovants. Il a également souligné que les nouvelles lois réglementant les secteurs des hydrocarbures et de l’investissement en Algérie offrent de grandes opportunités aux entreprises internationales, Sinopec en tête, pour renforcer leur présence et développer leurs projets sur le marché algérien.
De son côté, M. Niu Xuanwen, premier vice-président de Sinopec, a exprimé sa satisfaction de la qualité des relations entre l’Algérie et la Chine, qui s’est traduite par le partenariat solide entre Sonatrach et Sinopec. Il a souligné que Sinopec valorise cette relation stratégique et souhaite renforcer sa coopération avec Sonatrach, notamment à la lumière des opportunités prometteuses offertes par le secteur énergétique algérien.
Les deux parties ont réitéré leur engagement commun à renforcer et à élargir la coopération dans le secteur énergétique entre les deux complexes mondiaux, d’une manière qui réalise les intérêts mutuels et contribue à soutenir les efforts de l’Algérie pour développer son secteur énergétique et renforcer sa position au niveau international.