Examens scolaires de fin d’année : Les préparatifs vont bon train

26/03/2024 mis à jour: 18:14
1578
Photo : D. R.

Les préparatifs vont bon train dans le secteur de l’Education nationale, et ce, en prévision des examens du baccalauréat (BAC), et du Brevet d’enseignement moyen (BEM), a déclaré, hier, à Bouira, le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim 
Belaabed.

Inspectant des projets relevant de son secteur, le ministre a rassuré que «toutes les mesures relatives à l’organisation des examens scolaires nationaux/session 2024, ont été prises dans le but de réussir ces deux examens», a-t-il annoncé dans une déclaration à la presse locale dans la commune de Sour El Ghozlane (Bouira) où il a inspecté l’un des premiers lycées réalisés dans la région en 1970, à savoir le lycée El Ghazali.

Ce dernier, faut-il le préciser, n’a jamais bénéficié d’opération de réhabilitation. M Belaabed a rassuré, au passage, que toutes les conditions nécessaires ont été prises au bon déroulement des examens dont la date avait été fixée le 12 mars dernier, (du 3 juin au 5 juin pour l’épreuve du BEM et du 9 juin au 13 juin pour le BAC,), ndlr) et a dévoilé que l’examen des classes terminales pour l’année 2024 est exceptionnelle et ce, avec l’organisation du BAC pour la filière des arts ouverts au lycée national des arts Ali Maâchi à Alger.

«L’ouverture d’un établissement destinée à l’enseignement des arts a été décidée par le président Abdelmadjid Tebboune», s’est félicité le ministre en ajoutant que la sortie prochaine de la première promotion de bacheliers en arts session 2024, et qui vont rejoindre les bancs des instituts spécialisées et universités vont contribuer certainement au développement de l’industrie cinématographique et des arts en Algérie.

Le ministre de l’Education nationale, qui a inauguré cinq établissements scolaires, a indiqué par ailleurs que les chantiers lancés à travers les wilayas du pays visant la réalisation de nouveaux équipements pédagogiques avancent à un rythme appréciable.

Au total, 657 structures éducatives seront réceptionnées au début de l‘année scolaire prochaine. «Le secteur de l’éducation sera renforcé par l’ouverture de 371 écoles primaires, 179 CEM, 97 lycées et 428 cantines scolaires», a-t-il affirmé, se félicitant du progrès qu’a connu son secteur dans la wilaya de Bouira. 


 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.