Examen du baccalauréat  : Plus de 1819 absences à El Oued

15/06/2023 mis à jour: 05:24
2139
Photo : D. R.

La direction de l’éducation de la wilaya d’El Oued a enregistré plus de 1819 candidats absents, sur un total de 13 997 inscrits à l’examen. Le taux d’absentéisme des candidats libres était d’environ 35%, explique Abdelbasset Zenouda, un responsable de cette structure. Il a confirmé en outre l’enregistrement d’un cas de tricherie parmi les candidats au bac dans un centre d’examen du centre-ville.

Ce dernier a indiqué que les examens se déroulent dans des conditions tout à fait normales au niveau des 64 centres que compte la wilaya, conformément aux dispositions organisationnelles préétablies en matière de mise à disposition des conditions matérielles et sécuritaires dans tous les centres. Des centres pour lesquels plus de 5158 surveillants et administratifs ont été mobilisés.

A souligner que quelque 34 370 repas chauds ont été distribués aux encadreurs et candidats à cet examen, et que 34 bus ont été mis à disposition des candidats par ailleurs.Consternation et tristesse et surtout solidarité au sein de la famille et du staff pédagogique du lycée Ahmed Khelil de Ouargla hier suite à l’exclusion du candidat Atayat Allah Abdelkader des épreuves pour cause de retard.

Brillant élève, pressenti parmi les lauréats du baccalauréat par ses enseignants, ce dernier, inscrit en terminale sciences expérimentales, devait passer mardi l’épreuve de français avec ses camarades mais n’a pas pu regagner le centre d’examen Mouloud Kacem Nait Belkacem dans l’après-midi après avoir terminé l’épreuve de sciences naturelles à 13h.

Exténué et sans doute manquant de sommeil le stress aidant, le candidat s’était rendu à son domicile pour une petite pause mais s’est semble-t-il assoupi et ne s’est rendu compte de l’heure qu’à 16h passée alors que le dernier délai pour l’entrée au centre d’examen est de 15h30. Selon les témoignages de candidats dudit centre, leur camarade est resté collé au portail jusqu’à la fin du temps impartis aux épreuves. Accompagné de son père, il aurait vainement supplié les surveillants de lui accorder l’autorisation d’accomplir son examen pour la demi-heure restante.

Au troisième jour de l’épreuve, ce candidat s’est retrouvé dans une situation de retard ou l’exclusion est sans recours vu qu’une marge de 30 minutes a été intégrée justement pour éviter ce cas de figure. Une vague de solidarité au sein de l’établissement d’origine du candidat a aussitôt été déclenchée pour lui apporter soutien et réconfort.

Pour rappel, seuls les retardataires arrivés aux centres de déroulement d’examen entre 08 :00 et 08:30, ou 15 : 00 et 15 : 30 soit avant la distribution des sujets du baccalauréat, ont le droit de poursuivre leurs examens.

Il est fait obligation au candidat dans la convocation du baccalauréat de «se présenter une demi-heure avant le début des épreuves» et qu’il est averti que «tout retard le privera de passer l’examen et l’exposera à l’exclusion définitive», ce qui motive la fermeté affichée par les responsables des centres d’examen devant ces cas.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.