Évoluant dans un contexte géopolitique tendu : Les prix du pétrole sous pression

10/03/2025 mis à jour: 01:13
910
Les prix du pétrole sont actuellement sous pression en raison de l’augmentation de l’offre et des tensions géopolitiques

Les prix du pétrole reprennent une courbe positive, mais restent sous pression, dans un contexte géopolitique tendu, marqué par les menaces d’une guerre commerciale qui pourrait être enclenchée par la nouvelle administration américaine. 

Les prix de l’or noir, qui ont reculé de plus de 3% durant la dernière semaine de cotation, ont aussi été brièvement affectés par l’augmentation annoncée de l’offre de l’OPEP+. L’Organisation des pays exportateurs de pétrole et les nations productrices alliées ont déclaré que l’OPEP+ procéderait à la première augmentation de la production depuis 2022. 

A partir d’avril, et au cours de 18 mois suivants, l’OPEP+ va annuler 2,2 millions de barils par jour de réductions volontaires de production. Le groupe a précisé que sa décision découlait de «fondamentaux de marché sains et de perspectives de marché positives». 

Après plusieurs séances de baisse, les contrats à terme sur le pétrole brut Brent se sont redressés, clôturant vendredi à 70,36 dollars le baril, en hausse de 90 cents, soit 1,3%. Les contrats à terme sur le West Texas Intermediate (WTI) ont terminé à 67,04 dollars, en hausse de 68 cents, soit 1,02%.

 Sur la semaine, le Brent a chuté de 3,8%, sa plus forte baisse hebdomadaire depuis la semaine du 11 novembre. Le WTI a terminé en baisse de 3,9%, sa plus forte baisse hebdomadaire depuis la semaine du 21 janvier. Selon Rystad Energy, cité par Oil Price, «le sentiment baissier est réel, mais temporaire». Il rappelle que le Brent a brièvement chuté à près de 69 dollars le baril, tandis que la question des tarifs douaniers évoqués par Washington continue de faire vaciller les attentes de la demande. 


La Chine se prépare à riposter

Trump a annoncé des droits de douane de 25% sur les importations en provenance du Canada et du Mexique, dont 10% sur l’énergie canadienne, ainsi qu’un doublement des droits de douane sur les produits chinois à 20%. La Maison-Blanche a ensuite reporté ses projets d’imposition de droits de douane pour le Mexique, mais les mesures de rétorsion canadiennes restent en vigueur et la Chine se prépare à riposter. 

Résultat, les investisseurs craignent que la demande mondiale ne soit touchée et que les prix ne soient encore plus sous pression, indique Rystad. «Le sentiment d’une faiblesse de la demande en raison des tarifs douaniers de Trump gagne du terrain. Nous prévoyons que la baisse des prix sera temporaire et que l’OPEP+ prendra des mesures correctives lorsque les écarts de prix du brut tomberont sous 0,50 dollar le baril et que le marché flirtera avec le contango», ajoute Rystad Energy. Les prix du pétrole subissent ainsi les contrecoups de l’augmentation de l’offre et de l’incertitude politique, mais Rystad s’attend à ce que le sentiment baissier soit de courte durée. 

Si la demande se renforce et que l’OPEP+ s’ajuste en conséquence, le marché pourrait retrouver son équilibre assez rapidement. Mais pour l’instant, les traders doivent se préparer à une plus grande volatilité avant qu’une véritable reprise ne s’installe, souligne la même source.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.