États-Unis : la procureur du procès de Trump en Géorgie admet une relation avec un autre procureur

03/02/2024 mis à jour: 11:11
1999

La procureur chargée de l'affaire contre Donald Trump en Géorgie a admis vendredi qu'elle entretenait une relation amoureuse avec le juriste qu'elle avait engagé pour travailler sur le dossier. Cependant, elle a catégoriquement nié tout conflit d'intérêts dans cette affaire.

Donald Trump, actuellement inculpé en Géorgie pour des actions illicites visant à inverser les résultats de l'élection de 2020, considère cette relation entre la procureur Fani Willis et le procureur spécial Nathan Wade comme une raison suffisante pour demander l'abandon des poursuites à son encontre.

Dans un document judiciaire, Fani Willis a qualifié cette demande d'"infondée" et a appelé le juge chargé de l'affaire à la rejeter. Selon la procureur, il n'y avait aucune relation avec Nathan Wade au moment de son recrutement en novembre 2021. Nathan Wade, actuellement en cours de divorce, a affirmé dans un document judiciaire avoir entamé cette relation avec Fani Willis en 2022, précisant qu'il n'a tiré aucun avantage financier de son rôle en tant que procureur spécial.

Donald Trump, favori des primaires républicaines pour l'élection présidentielle de novembre, a plaidé non coupable dans cette affaire en Géorgie. Dans une publication sur sa plateforme Truth Social, il affirme que la déclaration de Fani Willis "signifie que cette arnaque est complètement discréditée et finie". Fani Willis avait proposé en novembre que le procès de l'ex-président et de ses 14 coprévenus commence le 5 août 2024, trois mois avant l'élection présidentielle.

Quatre des 19 prévenus initialement visés par l'acte d'accusation ont déjà plaidé coupable en échange de témoignages au futur procès des autres accusés. Donald Trump fait également face à plusieurs chefs d'accusation au niveau fédéral pour avoir tenté d'inverser le résultat de l'élection présidentielle de 2020, en relation avec l'assaut du Capitole à Washington par ses partisans le 6 janvier 2021. Le procès fédéral doit débuter en mars à Washington, mais il pourrait être repoussé. L'ex-président est également inculpé au niveau fédéral en Floride, où il est accusé de négligence dans la gestion de documents confidentiels après son départ de la Maison-Blanche. Ce procès doit commencer le 20 mai.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.