Etablissement des grands brûlés «Claudine et Pierre Chaulet» : Les consignes des médecins durant le mois de Ramadhan

27/03/2023 mis à jour: 20:08
1965
Service des brûlés au CHU Mustapha Pacha

Les médecins spécialistes en chirurgie des brûlures ont mis en garde contre les risques des accidents domestiques, particulièrement les brûlures enregistrées juste avant la rupture du jeûne (Iftar) durant le mois sacré de Ramadhan. 

Le chef de service des brûlés à l’Établissement spécialisé «Claudine et Pierre Chaulet», le Pr Mohamed Ramdane Abchiche a insisté sur l’impératif de faire preuve de vigilance en matière de prévention contre les brûlures qui, a-t-il dit, enregistrent une hausse relative durant le mois sacré de Ramadhan. 

Ces accidents sont causés, à 97%, par la température élevée des matières liquides ou solides, outre l’ingestion de produits chimiques à l’instar des produits détergents et produits d’entretien notamment chez la catégorie des enfants. Généralement, ces accidents sont enregistrés juste avant la rupture du jeûne, d’où la nécessité de redoubler de vigilance, ajoute le spécialiste. 

Il existe trois degrés de brûlure, a-t-il précisé, expliquant que la brûlure de premier degré est superficielle et peut être traitée en une semaine, celle de deuxième degré peut être traitée en moins de trois semaines, et celle de troisième degré exige un traitement sur plusieurs étapes qui dure plus longtemps. A ce propos, il a relevé la nécessité de prodiguer les premiers soins dans les établissements de proximité, avant de transférer les blessés vers des établissements spécialisés afin d’éviter de graves complications. 

De son côté, le Dr Khalil Réda Hadj Mati, de la Direction générale de la prévention et de la promotion de la santé au ministère de la Santé, s’est félicité de l’initiative menée par la tutelle, à travers l’organisation de la Semaine de prévention des accidents domestiques qui a «été favorablement accueillie par les citoyens». Afin d’éviter de tels accidents, la Protection civile mène des campagnes de sensibilisation et de prévention des brûlures pendant le mois sacré, exhortant les adultes à garder les enfants loin de la cuisine. 

Le spécialiste a recommandé aux personnes sujettes à des brûlures de s’asperger d’eau tiède afin d’atténuer la douleur et d’éviter que celles-ci n’atteignent profondément la peau en attendant d’être prises en charge par les services d’urgence. Durant le mois de Ramadhan de l’année dernière, 133 enfants victimes de brûlures suite à des accidents domestiques enregistrés à Alger et ses environs ont été admis à l’établissement dont une vingtaine de cas hospitalisés. 

La majorité de ces cas, âgés de moins de cinq ans, étaient dans un état critique. Le nombre des cas enregistrés chaque année est «très élevé», en dépit des campagnes de sensibilisation continues.

 Il faut rappeler le caractère important que revêt cette campagne car chaque année, malgré des orientations données lors des sessions de formation, les personnels de la santé ont pris l’habitude d’orienter les enfants brûlés vers les grands hôpitaux sans prodiguer les premiers soins pour éviter la déshydratation de la peau et par conséquent le décès de l’enfant. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.