Pour 2024, la revalorisation des pensions a été fixée entre 10% et 15%, mobilisant une enveloppe budgétaire de 171 milliards de dinars.
La Caisse nationale des retraites (CNR) poursuit ses efforts pour consolider le système de protection sociale algérien. Abdelhafid Adrar, directeur des retraites à la CNR, s’est exprimé dans d’une interview à Echourouk News, se montrant particulièrement optimiste, notamment, sur le volet des revenus de la CNR, sa numérisation ainsi que la revalorisation des retraites.
Selon Abdelhafid Adrar, la Caisse nationale des assurances a enregistré des revenus de plus de 1800 milliards de dinars en 2024. Un résultat qui témoigne, à ses yeux, d’une stabilité financière directement liée à une gestion rigoureuse. En parallèle, la CNR a déboursé l’équivalent de plus d’un milliard de dollars pour les pensions, tout en accueillant chaque mois environ 17 000 nouveaux retraités. Sachant que plus de 3,5 millions de bénéficiaires ont été recensés à la fin de l’année 2024, la CNR reçoit de plein fouet la pression démographique menaçant son équilibre.
Pour 2024, la revalorisation des pensions a été fixée entre 10% et 15%, mobilisant une enveloppe budgétaire de 171 milliards de dinars. Ces augmentations, ajustées en fonction de l’inflation et des capacités financières de la CNR, sont approuvées chaque année par un conseil d’administration avant d’être entérinées par un arrêté ministériel.
Application «El Face»
De manière générale, les pensions et allocations de retraite sont revalorisées le 1er mai de chaque année. «Le système se porte de mieux en mieux et on est en train de consolider les acquis sociaux de notre système de sécurité sociale d’une manière générale et le système des retraites de façon particulière», a affirmé Adrar.
Parmi les nouveautés citées par le premier responsable de la CNR figure notamment l’application «El Face», basée sur la reconnaissance faciale. Cette solution permettrait aux retraités de scanner et de transmettre leurs documents en ligne, évitant ainsi des déplacements inutiles.
Par ailleurs – et cela est déjà mis en place – un système d’information par SMS informe les assurés des mises à jour de leurs pensions. La CNR a aussi mis en place une application pour estimer le temps d’attente dans ses agences, et ce, dans le but d’améliorer ses services.
Dans un effort de réduction des délais administratifs, la CNR travaille, selon l’interviewé d’Echorouk, à accélérer le traitement des indemnités de décès, actuellement passé de 30 jours à 15 jours après la soumission du dossier. Cette initiative vise à répondre plus efficacement aux besoins des bénéficiaires et à renforcer leur confiance envers l’institution.
Pour ce qui est du dossier de la retraite anticipée et du rachat des années de cotisation, Abdelhafid Adrar a précisé qu’elle reste en vigueur dans des cas particuliers, notamment pour les salariés victimes de licenciements économiques ou issus d’entreprises confisquées.
L’intervenant insiste sur la différence entre la retraite anticipée et la retraite proportionnelle qui a été abrogée depuis le 1er janvier 2017. Par ailleurs, le rachat des années de cotisation a été instauré pour les assurés ayant atteint l’âge légal de la retraite mais ne justifiant pas les 15 années de cotisation nécessaires.