En raison d’inquiétudes concernant l'offre : Les prix du pétrole atteignent leur plus haut niveau en trois semaines

27/03/2025 mis à jour: 14:42
645

Les prix du pétrole sont en nette hausse, se négociant à leur plus haut niveau depuis trois semaines. La hausse est portée par les inquiétudes concernant un resserrement de l'offre mondiale suite à la menace américaine d'imposer des droits de douane aux pays achetant du brut vénézuélien, ainsi qu'une baisse plus importante que prévu des stocks de brut américains.

Les contrats à terme sur le brut Brent ont largement augmenté hier, au-dessus de 73 dollars le baril tandis que les contrats à terme sur le brut américain West Texas Intermediate (WTI) se négociaient au-dessus de 69 dollars le baril. Les deux contrats avaient atteint leur plus haut niveau en trois semaines lors de la session précédente.

«Le décret du président américain, Donald Trump, menaçant d'imposer des droits de douane aux pays achetant à Caracas a créé une nouvelle incertitude, quelques jours après les sanctions américaines visant les importations chinoises en provenance d'Iran», souligne Reuters .


Lundi 14 mars 2025, Trump a signé un décret autorisant son administration à imposer des droits de douane généraux de 25%, en vertu de la loi de 1977 sur les pouvoirs économiques d'urgence internationaux, sur les importations en provenance de tout pays qui achète du pétrole brut et des carburants liquides vénézuéliens. 

«Les marchés physiques se resserrent à mesure que les flux sont déplacés en raison de la série de sanctions américaines, le dernier développement dans cette guerre commerciale en cours voyant le président Trump déclarer un plan visant à frapper les acheteurs de brut vénézuélien avec des droits de douane de 25%, cela aura un impact particulier sur les acheteurs en Chine, en Inde et en Europe occidentale», selon des analystes.

La semaine dernière, Washington a également imposé une nouvelle série de sanctions sur les ventes de pétrole iranien. Dans ce contexte, les analystes s'attendent à une chute de l’offre pouvant atteindre un million de barils.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.