L’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) se réunissent aujourd’hui, dans un contexte d’instabilité du marché pétrolier, en vue d’affiner leur stratégie, à l’orée de la nouvelle année.
Les spéculations rapportées par la presse tablent d’ores et déjà sur la prolongation des réductions de production en vigueur, jusqu’à la fin du premier trimestre 2025. L’OPEP+ envisagerait ensuite de supprimer progressivement les réductions de production, selon les mêmes sources.
Hier, les prix du pétrole se sont raffermis, les acteurs du marché évaluant les tensions géopolitiques et la perspective d’une prolongation des réductions de l’offre par l’Opep+. Les contrats à terme sur le pétrole brut Brent ont augmenté largement au-dessus de 73 dollars le baril en cours de cotation, tandis que les contrats à terme sur le pétrole brut américain West Texas Intermediate (WTI) se replaçait au-dessus de à 70 dollars. Mardi, le Brent a enregistré sa plus forte progression en deux semaines, en hausse de 2,5%.
L’OPEP avait annoncé, le 3 novembre dernier, la décision de huit pays de l’OPEP+, l’Arabie Saoudite, la Russie, l’Irak, les Emirats arabes unis, le Koweït, le Kazakhstan, l’Algérie et Oman, de prolonger d’un mois les ajustements volontaires de production, de 2,2 millions de barils par jour jusqu’à fin décembre 2024. Les pays concernés avaient précédemment annoncé des ajustements volontaires en avril et novembre 2023.
Les pays concernés avaient également «pris note» de l’annonce faite par l’Irak, la Russie et le Kazakhstan, en faveur d’un «engagement envers l’accord, y compris les ajustements volontaires supplémentaires de la production et leurs calendriers de compensation pour les volumes excédentaires produits depuis janvier 2024», avait également souligné l’Opep dans un communiqué.
Actuellement l’Opep+ applique une réduction de 2,2 millions de barils par jour jusqu’à la fin de l’année 2024, tandis que 3,66 millions de barils par jour supplémentaires de réduction de production devraient rester en vigueur jusqu’à la fin de 2025.