Poursuite samedi 7 décembre de la série de rencontres bilatérales ministre de l’Education nationale-syndicats. Le ministre, Mohamed Seghir Saâdaoui, a reçu les représentants de Syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Snapest).
La rencontre, deuxième du genre après celle tenue jeudi dernier avec une autre organisation syndicale, s’est concentrée essentiellement sur les dossiers socioprofessionnels liés directement aux travailleurs du secteur. Un plan de travail et un calendrier d’étape est mis en place entre les deux parties de manière à trouver des solutions aux problèmes posés immédiatement ou à moyen terme.
Le Snapest, qui s’est dit «content de cette étape», a posé «toutes les problématiques et préoccupations» exprimées par ses adhérents. Il s’agit d’abord des dossiers auxquels le ministère est habilité à trouver des solutions et qui sont liés directement à l’administration centrale ou à des affaires individuelles, notamment les conditions de travail et les relations avec les directions d’éducation (DE). Le ministre, rappelons-le, s’est engagé à respecter le processus de dialogue et promet d’instruire les DE du pays afin d’ouvrir la voie du dialogue et les canaux de communication avec les syndicats.
Des propositions sont aussi faites pour améliorer les conditions pédagogiques et scolaires. Concernant les préoccupations liées aux dossiers pour lesquels le ministère doit également écouter le reste des organisations syndicales, celles-ci feront l’objet d’une «écoute continue et un dialogue permanant» avec le reste des partenaires sociaux, a précisé le ministère dans son communiqué rendu public hier.
La démarche du ministère se fera par étape et étude des cas pour adopter les solutions les plus appropriées. Ce qui indique, note le communiqué, que le «bon nombre des préoccupations soulevées sont suivies par le ministère de l’Education nationale et que des mesures pratiques ont été prises».
Parmi les préoccupations exprimées, celles nécessitant des aménagements et des démarches qui prennent un certain temps pour leur traitement. Le partenaire social sera informé des aménagements effectués, précise le ministre. Rappelons aussi que le Snapest faisait partie de l’Intersyndicale ayant appelé à une journée de protestation en novembre dernier.
L’organisation syndicale reçue par le ministre a remis sur la table du dialogue ses doléances et revendications en détail, dont les projets du statut particulier et le régime indemnitaire qui tardent à voir le jour.
Le Snapest dénonçait, à l’instar d’autres syndicats, son «exclusion du processus d’enrichissement du statut particulier des travailleurs de l’éducation, très attendu par la corporation éducative». Parmi ses préoccupations aussi est l’absence de dialogue avec le ministère. Il insistait justement sur l’importance et la nécessité d’ouvrir les portes du dialogue et des discussions et surtout d’écouter les partenaires sociaux.