Éducation nationale : Les orientations de Belaabed pour le troisième trimestre

13/04/2024 mis à jour: 05:26
1065
Le ministre de l’Education nationale veille à ce que l’année scolaire se termine dans de bonnes conditions

Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed, a présidé par visioconférence une conférence nationale consacrée au suivi de l’évaluation des opérations de gestion du troisième trimestre de l’année scolaire 2023/2024 et à la formulation d’orientations et d’instructions générales, a indiqué mardi un communiqué du ministère. 
 

En prévision du retour aux heures normales de cours après l’Aïd El Fitr, M. Belaabed a souligné, lors de cette conférence tenue lundi soir, la «nécessité d’assurer la restauration dans les établissements scolaires dès le premier jour», chargeant l’inspection générale du ministère de «suivre l’opération». 

Le ministre a également insisté sur la nécessité de s’assurer de la mise à jour de l’ensemble des données saisies sur le système d’information via la plateforme numérique du ministère de l’Education nationale. Il a aussi suivi «la réalisation des opérations programmées, wilaya par wilaya», selon la même source. 


Les travaux de cette conférence ont vu la participation de cadres de l’administration centrale, des directeurs de l’éducation, du directeur de l’Office national des examens et concours (ONEC) et du directeur de l’Office national d’enseignement et de formation à distance (ONEFD). 

A signaler par ailleurs le début, à partir de cette semaine, de l’opération du mouvement des enseignants (interwilayas) au titre de l’année 2024-2025. Une opération qui se fera avec zéro papier. Toutes les opérations et les étapes prévues dans ce cadre seront en effet effectuées en ligne. Les enseignants concernés n’auront pas à se déplacer aux différentes directions de l’éducation, selon la circulaire ministérielle datant du 4 avril précisant les mesures et les mécanismes fixés pour cette opération accompagnés du calendrier pour chaque étape. 

L’opération de mouvement et de transferts interwilayas concernera les enseignants tous paliers confondus et quatre autres catégories. Il s’agit précisément des directeurs d’école primaire et leurs adjoints, directeurs de collège et enfin les directeurs de lycée. C’est à partir du lundi 15 avril que les enseignants concernés par ce mouvement seront informés de leur éligibilité ou non via la plateforme numérique du ministère de l’Education nationale.

 Cette première étape durera seulement trois jours, selon la circulaire ministérielle, pour que les enseignants dont les noms seront affichés puissent saisir leurs données sur la même plateforme. Cette étape d’inscription est fixée du 10 au 25 avril. Et ce sera à partir du 2 mai jusqu’au 11 du même mois que la liste des postes vacants sera affichée et rendue publique sur la même plateforme. Les détails des barèmes de cette opération seront aussi connus à partir du 9 mai, selon le même document ministériel, qui insiste sur les mesures nécessaires prises pour que l’égalité des chances et la transparence soient garanties et assurées. Cette numérisation contribue, selon le document, à assurer plus de transparence mais aussi éviter les erreurs de traitement des données, et ce, avec une réduction significative en terme de délais de toute l’opération. 

Les résultats de ce mouvement seront rendus publics du 27 mai prochain jusqu’au 2 juin et la période de l’installation des enseignants admis dans leur nouveaux postes est fixée de 20 au 26 juin, selon toujours la même circulaire. Cette opération de transferts interwilayas des enseignants, très attendue aussi cette année, a été réalisée durant l’été passé, avec un taux d’acceptation «sans précédent» de 93%. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.