Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier, une réunion du Conseil des ministres consacrée à la rentrée scolaire et universitaire et au suivi de la disponibilité des produits de large consommation sur le marché national, entre autres, a indiqué un communiqué de la présidence de la République.
Lors de la réunion, le chef de l’Etat a chargé les ministres de l’Intérieur et de l’Education de prendre toutes les mesures pour réussir la rentrée scolaire et de «mobiliser toutes les capacités dans le cadre d’une coordination étroite et précise» entre les deux secteurs pour lever les obstacles et résoudre les problèmes, a ajouté la même source. Dans ce cadre, il a ordonné d’exonérer les communes pauvres des charges et des coûts liés à la gestion des écoles primaires, qui seront assurés par l’Etat. Il a renouvelé son souci d’accorder une importance «exceptionnelle» aux cantines scolaires des zones reculées, «en raison de leur rôle essentiel dans l’instauration d’un climat propice à un apprentissage optimal», a précisé la Présidence.
Il a également ordonné l’accélération de la mise en place d’un office national des cantines scolaires qui sera exclusivement responsable du processus de restauration. Le Président a réitéré le soutien «permanent» de l’Etat aux familles à faible revenu et a ordonné la création d’un fonds de solidarité, qui sera supervisé par le ministère de la Solidarité nationale, lequel entreprendra exclusivement le processus de solidarité scolaire, en particulier l’allocation scolaire. Le payement de l’allocation scolaire se fera au moins un mois avant la date d’entrée à l’école, à partir de l’année prochaine, a-t-il ordonné.
A propos de la rentrée universitaire, il a ordonné l’élaboration d’une «vision prospective» qui comprend des «réformes profondes» pour accueillir et améliorer la formation des étudiants, et la présenter lors d’un prochain Conseil des ministres.
Le Président a aussi salué «le rôle important des cadres de l’enseignement supérieur dans la transformation de leur secteur en une locomotive pour la recherche scientifique et un modèle dans l’utilisation de la numérisation, permettant pour la première fois l’entrée à l’université sans papier, ainsi qu’une contribution efficace à l’effort national pour soutenir l’économie du pays». A ce titre, il a ordonné la création d’une école nationale supérieure de cybersécurité, en coordination avec le ministère de la Défense nationale. Il a ordonné la préparation d’une étude «globale et intégrée» sur la «faisabilité d’un retour flexible» au système «Licence classique», en remplacement du système «LMD».
M. Tebboune a instruit le responsable du secteur de l’Enseignement supérieur de préparer une nouvelle carte de répartition du système universitaire dans la vision des «villes universitaires» qui préserve la philosophie de la solidarité et la dimension nationale dans la formation des cadres universitaires algériens. Il a par ailleurs chargé le ministre de l’Enseignement supérieur de préparer une liste des meilleurs établissements «à envoyer» en Chine, en Corée du Sud et aux Etats-Unis pour «s’imprégner des expériences de ces pays dans divers domaines».