Éducation nationale : Les conditions de réintégration des élèves recalés dévoilées

23/09/2023 mis à jour: 07:59
2446

Le ministère de l'Education nationale vient de réagir au désarroi des parents des élèves exclus des inscriptions lors de la rencontre scolaire. Les procédures de réintégration des élèves des cycles d'enseignement moyen et secondaire se feront exclusivement via le système d'information du ministère, à compter de l'année scolaire en cours, a annoncé, avant-hier le ministère de l'Education nationale. 

«Dans le cadre des opérations de numérisation des procédures liées à la gestion de la scolarité des élèves, le ministère de l'Education nationale a annoncé que les procédures de réintégration des élèves des cycles d'enseignement moyen et secondaire se feront exclusivement via le système d'information du ministère, à compter de la rentrée de l'année scolaire en cours 2023-2024», a-t-il indiqué dans un communiqué. 

Celui-ci n’a pas précisé le nombre des élèves exclus. Les procédures de réintégration se feront en fonction des «modalités suivantes : les parents inscrits sur le système d'information du ministère de l'Education nationale désirant soumettre une demande de réintégration de leurs enfants, peuvent procéder à l'opération à partir de dimanche 1er octobre jusqu'au jeudi 5 octobre prochain en accédant à leurs comptes sur l'espace Parents via le lien http://awlya.education.gov.dz, en renseignant le formulaire de la demande d'intégration et en imprimant le récépissé de dépôt électronique de la requête», a ajouté la même source. 

Les parents non inscrits sur le système d'information du ministère de l'Education nationale doivent préalablement créer leurs propres comptes sur l'espace Parents via le même lien afin de pouvoir déposer une demande de réintégration par la même procédure et dans les délais fixés, a noté le communiqué.

 Le système d'information classe les élèves concernés par la réintégration en adoptant des critères unifiés dans la limite des places pédagogiques disponibles, selon la même source. Les conseils de classes examinent les demandes de réintégration sur la base des listes extraites du système d'information du ministère, avant délibération. Les résultats sont communiqués aux parents concernés à travers leurs comptes dans l'espace Parents et affichés dans les établissements d'enseignement. 

Les élèves dont la demande est acceptée doivent s'inscrire dans leur établissement d'enseignement immédiatement après l'annonce des résultats. A noter que toute procédure liée au processus de réintégration des élèves concernés qui se déroule en dehors du système d'information du ministère de l'Education nationale est considérée comme nulle et non avenue, a conclu le communiqué du ministère de l'Education nationale. Pour rappel, le ministre de l'Education nationale, Abdelhakim Belaabed, avait annoncé, en juillet dernier, que tous les documents scolaires seront numérisés à travers le territoire national et retirés exclusivement de la plateforme numérique du ministère, durant l'année scolaire 2023/2024. 

L’actuelle rentrée scolaire verra «le renforcement de l'utilisation des tablettes numériques, en dotant 1200 nouvelles écoles primaires de ces outils, ainsi que la mise en œuvre du plan sectoriel de sensibilisation et de prévention des violences en milieu scolaire, tout en veillant à lutter contre les drogues et les psychotropes, outre la généralisation de la création d'associations de parents d'élèves», avait indiqué le ministre de tutelle. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.