Ils sont nombreux les parents ayant été surpris de ne pas pouvoir introduire une demande de transfert de leurs enfants scolarisés la première année primaire. La nouvelle circulaire ministérielle du 24 septembre 2024 portant les inscriptions à la première année primaire avec dérogation d’âge interdit formellement tout transfert d’élève.
Autrement dit, si l’élève a bénéficié cette année de dérogation d’âge pour être scolarisé, soit moins de 6 ans, il ne peut, quelles que soient les motivations, changer d’école dans la même wilaya avant sa deuxième année scolaire. Durant l’année scolaire 2024-2025, aucun mouvement n’est permis, selon le document ministériel.
Une décision «incompréhensible» pour certains parents voulant changer leur résidence. «Incompréhensible et injustifiable», selon une jeune maman contrainte de faire des va-et-vien entre Kouba et Ouled Fayet chaque matin ! La circulaire ministérielle datant du 9 septembre 2024 portant les dispositions réglementaires des transferts des élèves, tous paliers confondus entre les différents établissements, est aussi «jugée très restrictive».
Plusieurs parents témoignent en effet de leurs difficultés et même de l’impossibilité de transférer leurs enfants vers d’autres établissements scolaires. Des demandes motivées portant le changement de résidence ou d’autres « conditions recevables », disent-ils.
Le document ministériel qui autorise les transferts entre le mois d'août et le mois d’avril de chaque année scolaire répondant à des conditions précises, interdit ce mouvement entre les établissements d’enseignement public vers ceux du secteur privé durant l’année scolaire. «Si ma demande est motivée par le manque de moyens financiers pour remettre mon fil dans une école publique après des années dans le secteur privé, comment peut-on nous refuser cela ?» se demande un père.
Il est aussi interdit de transférer un élève avant d'effectuer ses compositions trimestrielles. Des évaluations prévues, rappelons- le, à partir du 1er décembre prochain. Les élèves des classes d’examen, soit les 3eAS ou ceux de la 4e année collège n’ont non plus le droit d’introduire une demande de transfert dépassant la mi-avril, selon la note ministérielle.
Quelles sont les conditions exigées pour le transfert ? Changement de résidence des parents ou changement de lieu de travail, une maladie de l’élève ou l’éloignement de la résidence de l’établissement. Certains parents affirment avoir répondu à ces exigences, mais leur demande n’a pas été pas validée. «Il y a des conditions familiales qu’il faut prendre en considération qui motivent la demande de transfert», témoigne une maman, revenue s’installer chez ses parents.