Le ministre de l’Education nationale a insisté sur la nécessité de répondre aux besoins des établissements scolaires en matière d’équipements.
La consigne vaut surtout pour les moyens de chauffage. Lors de la conférence nationale qu’il a présidée samedi, Abdelhakim Belaabed a exigé, comme première étape, l’évaluation de la mise en œuvre des récentes directives, exigées depuis la rentrée scolaire. Le ministre avait, rappelons-le, ordonné de remédier aux insuffisances enregistrées au niveau des écoles, tous paliers confondus, concernant le chauffage et l'étanchéité dans les meilleurs délais.
Le ministre de l’Education nationale a adressé des instructions strictes aux directeurs de l'éducation pour remédier aux lacunes enregistrées, en coordination avec les autorités locales, sous la supervision des walis. Les établissements doivent exprimer leurs besoins en équipements. Et cela avant l’hiver. «Il est nécessaire de trouver des solutions au moment opportun», a affirmé M. Belaabed, selon le communiqué du ministère de l’Education, rendu public samedi soir.
Le point a été en effet mis particulièrement sur les moyens mobilisés afin de garantir les conditions optimales aux élèves. Il s’agit en effet d’un point noir qui est relevé chaque année, notamment dans les régions reculées du pays. Les établissements moyens et secondaires sont d’ailleurs concernés par une nouvelle aide financière complémentaire qui leur sera versée avant la fin du mois de novembre.
Dans une circulaire ministérielle adressée aux directions d’éducation le week-end dernier, il est en effet question d’aider les établissements (collèges et lycées) à surmonter la crise financière et à acquérir les différentes compétences pédagogiques et fournitures nécessaires.
Une dotation dispatchée selon la classification de l'établissement. Elle varie entre 150 et 270 millions de centimes. Elle sera incluse dans les projets de budget d'ajustement des établissements d'enseignement, note le document ministériel, qui détaille les différentes subventions.
La priorité doit être donnée, selon la circulaire au règlement de différentes factures, comme celles du gaz et de l’électricité, en plus d'assurer l'acquisition du matériel pédagogique, tel les tableaux, les machines d’impression et le matériel nécessaire aux laboratoires.