Éducation : «Les opérations de réintégration ou de transfert doivent être faites dans les délais»

03/10/2023 mis à jour: 05:58
1200

Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a affirmé hier que tous les efforts sont fournis pour répondre aux doléances des élèves et de leurs parents, enregistrés au cours de cette rentrée scolaire.

Lors d’une visioconférence nationale, tenue hier avec les différents directeurs de l’éducation (DE) notamment, M. Belabed a insisté sur la nécessité de prendre en charge les difficultés et obstacles remarqués dans les différents établissements. Un appel qui intervient suite aux directives du président Tebboune, qui a ordonné, lors du Conseil des ministres de la veille, de prendre en charge les doléances des parents d’élèves.

Le Président a en effet ordonné l’achèvement des travaux de rénovation des établissements scolaires ou leur construction dans un délai de deux semaines au plus tard. Il a également ordonné d’«identifier» toutes les préoccupations des parents concernant la scolarité de leurs enfants, «aussi simples soient-elles», et y apporter immédiatement les solutions nécessaires.

Le ministre de l’Education dit être en concertation avec les différents walis pour répondre à d’éventuelles préoccupations. Des parents désemparés se plaignent de ne pas être écoutés. Pendant deux jours, par exemple, aux établissements primaires et moyens de la cité des 3000 Logements ADDL de Baba Hacène à Alger, les élèves ont refusé de rejoindre leurs classes. Ils dénoncent la surcharge mais surtout le manque de mobilier, comme les tables. Pour les mêmes raisons, les cours sont suspendus depuis deux jours au collège Tamokra, dans la wilaya de Béjaïa, selon SNTE-Béjaïa.

Les transferts des élèves est l’autre préoccupation soulevée par les parents. Plusieurs élèves n’ont en effet pas pu être transférés en dépit de leur changement de domicile et de circonscription. Aux premiers jours de la rentrée, une plateforme numérique était dédiée à cette opération, mais des lenteurs ont été signalées.

Le ministre de l’Education a instruit hier l’ensemble des DE de faciliter les transferts et de mettre à la disposition des parents tous les moyens pour achever l’opération, particulièrement pour ceux concernés par le relogement.

Pour être plus à l’écoute, il a aussi instruit les directions des wilayas de mobiliser un personnel exclusivement dédié à la réception des parents. Toutes les opérations en cours, comme la réintégration des élèves exclus aux cycles moyen et secondaire, ouverte depuis dimanche, ou l’inscription des enfants aux classes préparatoires doivent être achevées «dans les délais», insiste M. Belabed.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.