Dans son premier éditorial de l’année 2025, publié hier, la revue El Djeich a mis en avant «les progrès significatifs enregistrés par l’Algérie en 2024». «L’année 2024 a vu notre pays enregistrer des progrès significatifs sur la voie du renforcement du projet de renaissance nationale (…)», lit-on dans l’éditorial.
«Elle laisse (année 2024, ndlr) place à une nouvelle année 2025 qui, autant nous l’accueillons avec l’espoir, l’ambition et la volonté de poursuivre la marche en avant avec force et détermination, autant nous devons avoir conscience de l’ampleur des défis que nous avons à relever et des menaces auxquelles nous devons faire face pour contrecarrer tous les plans des ennemis de l’Algérie et leurs vaines et désespérées tentatives de la cibler», est-il ajouté.
L’édito souligne, en outre, le fait que les mutations qui se sont opérées ces dernières années en Algérie «incommodent ses ennemis». «Une Algérie qui rejette toute provocation, chantage, tutelle ou soumission à toute partie, quelle que soit sa puissance (…)», réaffirme la même source.
Tout en rappelant le message adressé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à l’occasion du soixante-quatrième anniversaire des manifestations du 11 Décembre 1960, la revue El Djeich estime que «le tableau est très clair et n’exige ni une longue réflexion ni une analyse profonde pour prendre la mesure des intentions malveillantes des ennemis de l’Algérie et de leurs funestes objectifs».
Et d’ajouter : «Une chose est sûre cependant, si diverses soient leurs méthodes et leur nocivité, ils (ennemis du pays, ndlr) ne parviendront jamais à réaliser leurs bas et méprisables objectifs, car l’Algérie (… ) ne pliera jamais face aux vents de la conspiration, de la division et au poison de la fitna. Et ce, grâce à la cohésion des Algériens, à leur harmonie et à leur solidarité.»
«Le secret de la force et de la résistance…»
Ce sont là des principes, fait savoir la revue El Djeich, qui «demeureront à jamais la lumière qui éclairera la voie des générations successives, qui auront inévitablement conscience, à l’exemple de leurs prédécesseurs, que le secret de la force et de la résistance réside dans l’unité des rangs, la cohésion, la sincérité des intentions et des objectifs dans la poursuite de l’œuvre de consolidation des fondements de l’Etat national».
Et d’appuyer, à juste titre, qu’un Etat national qui a pour boussole la Révolution bénie de Novembre qui a rassemblé tous les Algériens autour d’un seul objectif : «Servir la patrie, lui être fidèles et dévoués.» Pour l’organe officiel de l’Armée nationale populaire (ANP), l’institution militaire, en droite ligne de cette option nationale sincère et noble, «continue de porter le flambeau en toute fierté et orgueil, de véhiculer le message avec sincérité et dévouement, parachevant le processus de développement de ses diverses capacités et accomplissant ses missions nationales avec professionnalisme et engagement».
«Nous œuvrons au sein de l’ANP, sous la conduite du président de la République, à conférer à l’Algérie la puissance à même de préserver le droit de son peuple à vivre dignement, dans l’indépendance et la souveraineté», a, en sens, souligné dans une allocution lors d’une de ses visites dans la 2e RM, le général d’armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’ANP.
«L’Algérie avance à pas sûrs vers l’excellence, voire au sommet, dans les domaines de la géopolitique régionale et internationale. Poursuivre sur cette voie avec engagement et fidélité avec la même dynamique et la même cadence, est un devoir sacré qui nécessite la cohésion, l’harmonie et la synergie des efforts de tous les enfants dévoués de la patrie, pour que l’Algérie puisse se placer comme un pays leader, fort, prospère et acteur de son environnement», a-t-il déclaré.