Ecole pour handicapés visuels de Constantine : Le beau geste de la Setram

15/04/2023 mis à jour: 14:18
860
Une belle ambiance a marqué la soirée en présence des cadres de la Setram (Photo : El watan)

il y avait une belle ambiance, mercredi dernier, à l’école des jeunes handicapés visuels Hassan Benkahoul de la rue Abderrahmene Benmeliek (ex-Pinget) au centre-ville de Constantine. Par une douce soirée du mois de ramadhan, l’établissement, dont la cour a été agréablement décorée en guirlandes, jeux de lumière, ballons et dessins, a été un foyer de joie, de bonheur et de compassion. 

Des moments de gaieté qui se sont poursuivis durant la nuit aux sonorités du malouf et aux rythmes des chants et des jeux, grâce à une belle initiative caritative œuvre de l’unité opérationnelle de Constantine de la Société d’exploitation du tramway (Setram), en coordination avec la direction de l’école. Un évènement inédit pour des enfants et des jeunes qui se sont donnés à cœur joie en dansant, chantant et en s’amusant, profitant pour casser la routine quotidienne des classes et des dortoirs. Les jeunes Safa, Loujaïne et les autres ont montré aussi toute l’étendue de leurs talents dans le chant et la récitation du Coran. 

«La Setram en tant qu’entreprise citoyenne par excellence compte mettre à l’honneur les enfants non voyants considérés comme étant l’une des franges les plus sensibles de la société, tout en les accompagnant dans leur démarche d’insertion dans le milieu scolaire et la société en général ; lors de cet évènement caritatif, des supports de sensibilisation en braille et des fournitures qui serviront aux activités de développement sensoriel leur seront distribués ; par ces supports en braille dont la réalisation est une première au niveau des moyens de transport à Constantine nous œuvrons pour les aider à mieux utiliser le tramway dans leurs déplacements ; nous espérons qu’une pareille initiative soit généralisée dans toutes les sociétés et les institutions publiques», a déclaré Kamel Bida, directeur général de l’unité opérationnelle de la Setram de Constantine, en ouverture de la soirée. Nous saurons à cette occasion que la confection de ces dépliants a nécessité aussi des efforts et des moyens pour sa concrétisation de la part de la Setram en collaboration avec la direction de l’école. Il ne s’agit pas aussi de la première action de la Setram envers les franges sensibles de la société notamment la catégorie des jeunes handicapés. 

Selon les organisateurs de cette initiative, des sorties ont été aussi organisées au profit des handicapés visuels pour les familiariser à l’utilisation du tramway. Une expérience qu’ils ont vécue avec un grand bonheur. 

C’était aussi le cas avec les élèves de l’école des sourds-muets du Mansourah qui ont bénéficié de supports diffusés avec le langage des signes. Des actions ont ciblé également les autistes du centre de Didouche Mourad. C’est dire que la Setram ne compte pas s’arrêter en si bon chemin pour perpétuer ces belles initiatives confirmant qu’elle demeure bel et bien une société citoyenne.  

Copyright 2024 . All Rights Reserved.