Droits de l’homme : La rapporteuse de l’ONU entame sa mission

29/11/2023 mis à jour: 05:34
1185
Photo : D. R.

La rapporteuse spéciale des Nations unies sur la situation des défenseurs des droits de l’homme, Mary Lowlor, entame sa mission en Algérie. Devant préparer son rapport sur la situation dans le pays, l’experte onusienne commence sa visite par des rencontres avec des représentants des organisations officielles.

C’est ainsi qu’elle a échangé, lundi, avec le président de l’Observatoire national de la société civile (ONSC), Noureddine Benbraham. A cette occasion, les deux parties ont examiné «les voies et moyens de renforcement de la coopération entre les services de la rapporteuse et l’ONSC à travers la promotion du rôle des associations, outre la nouvelle approche développée par la rapporteuse sur les droits des jeunes et de l’enfance».

L’experte irlandaise a eu un échange, ensuite, avec le président du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), Abelmadjid Zaalani. «A l’entame de cette rencontre, tenue en présence des membres du bureau permanent représenté par les membres des commissions permanentes, Mme Lowlor a expliqué la nature de son mandat consistant principalement à appuyer l’action des défenseurs des droits de l’homme», indique un communiqué du CNDH.

Selon la même source, la rapporteuse de l’ONU a expliqué également que «son mandat s’inscrivait dans le cadre du renforcement de la mise en œuvre par les Etats de leurs engagement en matière de protection des défenseurs des droits de l’homme». Il a aussi pour but de «s’enquérir des développements survenus et les défis à relever concernant le droit à la promotion et à la protection des droits de l’homme, tout en veillant à recueillir toutes les informations en la matière et la rédaction des rapports spéciaux».

Le CNDH, selon le communiqué, «suit de près et avec grand intérêt toutes les questions relatives aux domaines des droits de l’homme, de loin ou de près, et adopte dans son suivi le principe de bonne foi et d’établissement des faits relatifs à ces questions, loin des données erronées, impartiales et fondées sur les préjugés».

Mary Lowlor a été reçue par le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, qui lui a présenté «un exposé exhaustif sur les lois relatives à l’information, qui prévoient dans leur ensemble une série d’avantages et de garanties contenus dans la nouvelle loi sur l’information en vue de protéger les droits des journalistes et de renforcer leur liberté».

Hier, le ministre de l’Intérieur, Brahim Merad, a reçu, la rapporteuse onusienne. Lors de cette audience, «les deux parties ont évoqué la situation des droits de l’homme dans notre pays, notamment après les profondes réformes initiées par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et consacrées dans le dernier amendement constitutionnel de 2020», a précisé le communiqué.

Ces réformes se sont illustrées «à travers les différents nouveaux mécanismes qui ont abouti à l’amélioration de la situation des droits de l’Homme aux plans civil, politique et socioéconomique», a ajouté la même source. La ministre de la Solidarité nationale, de la  Famille et de la Condition de la femme, Kaouter Krikou, et le médiateur de la République, Madjid Ammour, avaient également reçu la responsable onusienne.

Durant cette visite, conformément à son mandat, la rapporteuse de l’ONU devra rencontrer des défenseurs des droits humains, des membres des institutions nationales des droits de l’homme, des représentants de la société civile…

Elle est tenue de remettre au Conseil des droits de l’homme de l’ONU un rapport sur la visite dans lequel elle présentera ses constatations, ses conclusions et ses recommandations. Pour rappel, l’Algérie a reçu, en septembre dernier, la visite du rapporteur spécial de l’ONU sur les libertés de réunion et d’association.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.