Quelques jours après avoir opéré une importante saisie de stupéfiants, les agents de la Douane de Béjaïa, relevant de la direction régionale de Sétif, ont mis la main cette fois sur un lot d’appareils électroniques de télécommunication, du matériel informatique et des cigarettes.
«Dans le cadre des efforts des Douanes algériennes pour renforcer le contrôle des flux frontaliers des voyageurs, les agents de l’Inspection principale de contrôle des voyageurs à la station maritime du port de Béjaïa, relevant de l’Inspection des divisions des Douanes de Béjaïa, ont réussi à déjouer une tentative de contrebande», a indiqué un communiqué de l’institution douanière.
Selon la même source, cela s’est produit lors du traitement douanier d’un navire en provenance du port de Marseille, en France. Lors d’une fouille minutieuse, les éléments de la douane ont débusqué pas moins de 140 téléphones portables, 56 ordinateurs portables, 115 chargeurs de téléphone portable, 690 paquets de cigarettes de marques diverses, soigneusement dissimulés à l’intérieur d’une roue de voiture appartenant à l’un des voyageurs.
Les marchandises saisies, précise-t-on, faisaient partie des effets personnels de trois voyageurs à bord de leurs véhicules privés. Les biens ont été saisis, et un dossier contentieux a été établi contre les contrevenants conformément aux procédures légales en vigueur. N. Douici